Exposé sur tatie danielle

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 13 avril 2010
« Un tabou devenu sujet de comédie : la possible méchanceté des personnes âgées »
(Etienne Chatiliez, "Tatie Danielle" (1990))

Comme le disait Etienne Chatiliez « L'intelligence sans humour est difficilement de la vraie intelligence », cette phrase illustre parfaitement son film « Tatie Danielle » sorti en 1990. Ce film traite, en effet avec beaucoup d’intelligence et d’humoursarcastique un sujet auparavant considéré comme tabou : la méchanceté des personnes âgées. Malgré ce sujet délicat à traiter, Etienne Chatiliez est parvenu à un franc succès : « Tatie Danielle » reçut un très bon accueil critique, avec notamment un article élogieux du journal Le Monde et surtout trois nominations aux Césars : meilleure actrice pour Tsilla Chelton, meilleur second rôle féminin pourCatherine Jacob, meilleur espoir féminin pour Isabelle Nanty. Sur le plan des entrées, le film affiche de bons résultats avec plus de 2 millions de spectateurs cumulés en 1999.
La méchanceté des personnes âgées n’est pas un sujet facile à aborder, effectivement au sein de la société les personnes âgées se situent entre deux clivages principaux : exclusion sociale et protection. Ainsi jusqu’alorspersonne n’avait osé aborder le sujet des personnes âgées autrement que positivement, Etienne Chatiliez lève ainsi un tabou et dénonce le caractère parfois vicieux et méchant des personnes âgées.

Résumé du film

Quand on pense au genre de l'humour noir, appliqué au cinéma français, le film « Tatie Danielle » d'Etienne Chatiliez est devenu un incontournable. « La vie est un longfleuve tranquille » est le chef d'œuvre reconnu, grand public, du réalisateur. « Tatie Danielle » est sa pièce maîtresse, peut être moins accessible de par son coté très noir et dur, mais tout aussi époustouflant de qualités et de novation. Comme nous l'indiquent bien le titre et l'affiche, « Tatie Danielle » est centré autour d'un personnage, une vieille bonne femme affreuse, bondée de méchancetéet de mépris, magistralement interprétée par Tsilla Chelton. Le slogan, « Vous ne la connaissez pas encore mais elle vous déteste déjà » est bien emblématique du personnage : froid, agressif, cassant, calculateur, misanthrope, vicieux... Certainement l'un des personnages les plus infâmes portés à l'écran... Et donc forcément l'un des plus détonants, imprévisibles et impressionnants. Sa gouvernanteOdile morte, Danielle se retrouve seule et donc prise en charge par son neveu et sa famille, à laquelle elle en fait voir de toutes les couleurs, à grand coup de méchancetés et de préméditations machiavéliques. Pour Tatie Danielle, le champ de bataille s’élargit et elle va pouvoir à nouveau exercer sa tyrannie… L'ambiance visuelle, volontairement vieillotte, est très forte. Au-delà de la comédiesatirique, on remarque un véritable discours sur la vieillesse et la solitude qui en découle. On devine la vieille Danielle aigrie par le temps, on la voit revivre à l'arrivée de l'élément perturbateur : Sandrine Vonnier, incarnée par Isabelle Nanty, la seule personne dont elle s'éprend. Le couple Sandrine Vonnier et Danielle est l'un des plus impressionnants portés à l'écran, tant pour lajustesse de ces actrices que pour les personnages qu'elles incarnent respectivement. Danielle finit par s'enticher de Sandrine, justement parce que celle-ci est la seule qui se défend face à elle en faisant preuve de plus d'agressivité et de méchanceté.
La portée de ce film

Ce film dénonce d’une part le rapport intergénérationnel qui existe au sein de cette famille, en effet tout desuite après la mort de la gouvernante de Tatie Danielle, ses neveux, étant les seuls parents de Danielle, décident de la prendre en charge et de bien s’occuper d’elle. Ils pensent trouver en elle la grand-mère attentionnée et douce que toute famille recherche, mais la réalité est bien différente. Dans ce cas de figure, on voit ici que la personne âgée, Tatie Danielle, est en position de force...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tatie danielle
  • Tatie danielle
  • Daniel
  • Daniel
  • Daniel Defoe
  • Daniel arasse
  • Daniel Pennacchioni
  • Daniel pennac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !