Exposé sur l'adoption

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 6 janvier 2011
ADOPTION

Problématique : dans quelle mesure les difficultés de parcours des candidats à l’adoption sont-elle justifié ?

I. Un dispositif d’adoption très sélectif

1) un gros déséquilibre offre et demande
2) l’évolution du dispositif
a) historique
b) aujourd’hui

II) le parcours du combattant (et ses limites (stars))

III) ledispositif actuel est-il améliorable ?

j'ai adopté à l'étranger et pas en France, or vous semblez vous concentrer sur l'adoption en France. En revanche, il y a des points qui sont sûrement à souligner dans votre travail :
 
- l'adoption est soit pour les couples, soit pour les personnes seules, pour l'instant il n'est aucunement question d'adoption par des homosexuels, c'est illégalactuellement.
 
- pour adopter en france ou à l'étranger, il faut un agrément. C'est comme un permis pour adopter, on a des entretiens avec des psychologues et des assistantes sociales pour évaluer le sérieux de notre projet et notre capacité à adopter.
 
- cet agrément est délivré par le Conseil général, et chaque département gère ses agréments, ce qui rend la chose complexe :  
 
- selon ledépartement où l'on habite, la durée d'obtention de l'agrément varie (maintenant elle est limitée à 9 mois cependant), la durée d'attribution d'un pupille de l'Etat varie de 10 mois à...10 ans !!! (si si, c'est très injuste, car comme les attributions ne sont pas faites au niveau national, si vous habitez une région peu peuplée ou avec peu de pupilles, vous en avez pour de nombreuses années d'attente...) 
- selon le département où l'on habite, l'agrément est délivré de façon différente : certains départements font de toutes petites enquêtes, d'autres sont plus pointilleux, en demandent plus aux postulants.
 
- L'agrément est valable 5 ans, mais il faut toutefois faire un courrier de renouvellement chaque année. Au bout des 5 ans, si on n'a pas adopté, il faut de renouveler. C'est reparti pourles enquêtes psy et AS, et parfois certains couples ne parviennent pas à renouveler leur agrément
 
- on dit en général que la durée d'attente moyenne d'un pupille de l'Etat en France est de 4 ans, mais c'est très variable d'un département à l'autre, de 10 mois à 10 ans comme je l'écrivais plus haut, ceci venant du fait que chaque département gère ses attributions, ce n'est pas la même attentepour tous.

rien n'empêche légalement une personne homosexuelle de passer un agrément même si certains Conseils Généraux posent ouvertement aux célibataires la question de leur orientation sexuelle.
 
Par contre, si votre travail est orienté vers l'adoption nationale, vous n'aurez aucun témoignage, les Conseils Généraux n'attribuent quasiment jamais de pupille à des personnes seules ; certainsont même cette clause par écrit (ce qui est contraire à la loi

il n'y a rien à faire à part attendre... C'est le conseil de famille qui décide l'attribution d'un bébé à tel ou tel couple. En général, ils te disent qu'ils cherchent "la meilleure famille" pour l'enfant. En pratique, c'est vrai, mais ils cherchent aussi à suivre l'ordre chronologique des dossiers...
 
Dans certains départements"chanceux", l'attente "n'est que" de 3-4 ans. Dans d'autres, c'est plus long : 7-8 ans dans le nôtre : très peu d'enfants pour trop de dossiers : nous étions, lorsque nous avons eu l'agrément, 59e sur la liste d'attente pour 1 à 2 propositions par an environ (il y a des années à 0)... Tu peux donc attendre les 5 ans de validité de ton agrément sans proposition.  
 
Je vois que vous êtes déjàparents d'un petit bout bio. Attention car certains départements privilégient les couples sans enfant. A voir avec votre département ce qu'ils vous disent à ce sujet.
 
Tu sais, on n'a pas de gros moyens non plus, mais on y arrive ! Nous partons chercher notre fille en Chine dans 3 jours ! (Gloups !) Nous avions un peu de sous de côté et mes parents nous ont aidé. On peut parfois avoir des aides...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • Exposé sur l'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption
  • L'adoption

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !