Exposé syscohada

Pages: 6 (1455 mots) Publié le: 10 juillet 2012
INTRODUCTION

Avec les changements économiques et les mutations profondes de l’Afrique de l’ouest, il a fallu un système comptable qui soit à la hauteur de ces enjeux. La conception du système comptable OHADA au cours de la dernière décennie du millénaire passé a permis d’assurer une certaine harmonisation avec les normes internationales et cela dans le but d’améliorer les qualités del’information financière divulguée par les entreprises ouest africaines. Les questions auxquelles on essayera de répondre tout au long de notre étude sont les suivants : Quels est l’historique du SYSCOHADA ? Quels sont les objectifs du SYSCOHADA ? Quel est le plan comptable de SYSCOHADA ?

I) HISTORIQUE

L’idée d’harmoniser les droits africains est apparue dans les années 60 au lendemain des premièresindépendances. Cette idée a pu se réaliser mais avec beaucoup de difficultés, chaque état africain avait sa propre législation. Déjà le plan comptable français de 1957 était utilisé en France et dans certains pays africain jusqu’à l’avènement du plan 1982. Entre temps, il aura été remplacé par les plans OCAM (1970), ivoirien et sénégalais (1976). Mais jusqu’en 1997, il était utilisé par endroitdans certains pays de la sous régions. Au lendemain de la dévaluation du franc CFA en 1994 il a été créé une Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) par le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Les responsables des pays ont décidé alors dans le cadre de l’intégration économique qu’ils entendaient réaliser, de se doter d’un référentielcomptable commun pour remplacer dès le 1er Janvier 1998, les plans comptables jusque-là appliqués dans les pays concernés. Le système comptable commun proposé est appelé SYSTEME COMPTABLE OUEST AFRICAIN en abrégé SYSCOA. Pendant ce temps, les différents actes uniformes de l’OHADA portant organisation et harmonisation des comptabilités des entreprises en date du 24 Mars 2000 poursuit l même objectifque le SYSCOA mais dans un espace plus étendu. A ce jour 16 pays ont signé et ratifié le traité : Benin-Burkina Faso-Centre Afrique-Cameroun-Comores-Congo-Cote d’Ivoire-Gabon-Guinée-Guinée Bissau-Guinée Equatorial-Mali-Niger-Sénégal-Tchad-Togo. Apres son instauration, le SYCOA est devenu le SYSCOHADA (système comptable de l’OHADA) qui se propose d'harmoniser les règles comptables applicables dansles pays membres de l’OHADA. C’est ainsi que la notion de ‘’système’’ a été adopté au détriment de celle de ‘’plan comptable’ parce qu’elle couvre mieux l’ensemble de la norme comptable formalisé par l’acte uniforme relatif a la comptabilité qui s’intéresse à la fois au traitement des données comptables, a l’ensemble cohérent des comptes coordonnées, au modèle d’analyse des activités et de lastructure de l’entreprise et de son environnement, a l’ensemble des principes ressortant des normes comptables internationales’ aux états financiers de l’entreprise.

II) OBJECTIF

Pour mener à bien ses actions, le SYSCOHADA s’est donné les objectifs suivants :
-Harmoniser le droit comptable dans les Etats de l’UEMOA et dans une perspective d’intégration économique des Etats de cet espacecommunautaire.
-Converger vers les normes internationales mises en place depuis 1973 par l’International Accounting Standards.
-Instauration de pratiques comptables uniformes
-Fiabilité de l’information comptable et financière.
-Adaptation du modèle comptable aux normes internationales
-Image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’entreprise
-Mise à la dispositiondes entreprises d’un outil moderne de gestion
-Pertinence partagée de l’information financière
-Alimentation d’une centrale des bilans en information comptables
-Mettre à la disposition du secteur informel des outils adaptés
-Assurer une plus grande efficacité du contrôle des comptes et donner aux associés et aux autres utilisateurs de l’information comptable toutes garanties de régularité,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SYSCOHADA
  • SYSCOHADA
  • Syscohada
  • SYSCOHADA
  • Syscohada
  • Syscohada
  • Syscohada
  • Plan comptable syscohada

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !