Exposé tea party

Pages: 15 (3599 mots) Publié le: 16 février 2011
Introduction

Le mouvement des Tea Party est un mouvement politique de contestation apparue au Etats-Unis durant la crise économique de 2009. Le nom de « Tea Party » fait référence au « Boston Tea Party » qui marque le début de la révolution américaine et de la guerre d'indépendance avec l'Angleterre. En 1773 pour protester contre le fait que l'Angleterre imposait a ses colonies une taxesans leur accorder de siège au parlement, soixante Bostoniens, déguisé en indien, nommés « Les fils de la liberté » sont grimpés sur trois bateaux anglais et ont jeté par dessus bord les 45 tonnes de thé qu'ils contenaient. Cet acte est le symbole de la prise d'indépendance des Etats-Unis.
A ce moment l'ennemi était la couronne anglaise, aujourd'hui les Tea Party voient dans le gouvernementfédéral un ennemi qu'ils trouvent trop présent et intrusif dans leurs libertés individuelles. Ce nom fait appel à la symbolique révolutionnaire et aux valeurs des pères fondateurs de la démocratie américaine.

I Historique et mise en contexte

Durant tout le 20ème siècle les Etats-Unis ont connus de nombreux mouvements sociaux d'initiative populaire de plus ou moins grande importance. On peut citer lagrève des employés Pullman en 1894, les mouvements hippies contre la guerre du Vietnam dans les années 60, les mouvements de désobéissance civile initié par Martin Luther King....
Tous ces mouvements ont comme point commun de se situer dans un clivage politique plutôt de gauche. Ce qui diffère avec le mouvement des Tea Party qui même si il ne se réclame d'aucune influence traditionnel estprofondément ancré dans la droite conservatrice. Il revendique un retour à l'esprit et aux valeurs fondatrices de la constitution.

Le mouvement des Tea Party apparaît en 2009 dans un contexte de crise économique provoqué par la crise des subprimes de 2008. Au début de l'année 2009 le président Obama entre en fonction et décide d'un plan de 787 milliards de dollars pour sauver un grand nombre degrandes banques américaines en faillites.

L'origine du mouvement des Tea Party remonte à cette période et aux manifestations organisées début 2009 pour protester contre ce plan de renflouement des banques décidé par l'administration Obama ainsi que contre le plan d'aide aux propriétaires endettés. La pérennité du mouvement est souvent attribuée à une bloggeuse Keli Carender qui aurait organisé lapremière manifestation rassemblant une centaine de personne. Rapidement l'idée est reprise par des personnalités médiatique tel que Rick Santelli, journaliste à l'origine d'importantes manifestations.
Le mouvement gagne de l'ampleur avec la révélation dans la presse du montant des primes versées aux dirigeants de la banque AIG qui a été renfloué par le plan de relance. Il devient encore pluspopulaire durant les débats concernant la réforme du système de santé et à l'approche des élections de mi-mandat de 2010.

C'est un mouvement qui se dit « populaire ». Par populaire il faut comprendre un mouvement issue du peuple afin de servir le peuple, qui n'a plus confiance dans les deux grands partis traditionnels américains. L'idée de citoyenneté aux États-Unis se conçoit comme quelque chosed'acquis que les individus doivent utiliser pour s'opposer a l'état lorsqu'il s'éloigne de l'esprit fondateur du pays. Cette conception explique en partie la popularité des Tea Party.

II Les spécificité du mouvement

A) Organisation

Les tea party sont constitué du multitude de groupes indépendant, on en dénombre environs 2800 dispersés dans tout le pays de taille et de nature diverse,tout le monde peut choisir de prendre l’étiquette « Tea Party ». Il n’y a pas de d’organisation centrale et les groupes s’organise au niveau local ou par le biais d’internet pour des actions ponctuelles. Ce qui fait que la nature exacte de cette mobilisation est dure à cerner.
Ils se veulent sans affiliation partisane, ne se revendiquant ni du parti républicain ni du parti démocrate. Ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur le tea party
  • Tea party
  • Tea party
  • TEA PARTY MOVEMENT
  • Synthese tea party
  • La boston tea party
  • The tea party
  • Party

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !