Exposé versailles

Pages: 25 (6071 mots) Publié le: 16 octobre 2013
1 LE CHATEAU


2 DE


3 VERSAILLES


4 [pic]


5


6 Alexis Menez 5eF Mr Pontneau 2010-2011


7


8


9


10 Sommaire


11


12 Introduction p 3


13 L’histoire p 4


14 La Vie à la Cour de Louis XIV p 17


15 Description du Château de Versailles et desjardins p 20


16 Quelques questions que l'on pourrait se poser p 38


17 Conclusion p 39


18 Bibliographie p 40


19


20 [pic]


21 Introduction


22


23 Versailles est une ville de la Région Ile de France plus précisément localisée dans les Yvelines (78). Cette ville possède un somptueux château qui est un des endroits les plus beaux et les plus visités en France.24 Je vais donc vous présenter ce beau monument qu’est le Château de Versailles à travers cet exposé.


25 .


26 [pic]


27


28


29


30


31


32 L’histoire


33 Les origines du mot «Versailles»


Le nom de «Versailles» vient du latin versare qui signifie verser, retourner. Le terme du XIe siècle aurait désigné à l'origine des terres labourées (retournées).Un versailles en vieux français est une terre défrichée. On trouve également ce terme sous la forme versail. D'autres explications ont été avancées:


- une allusion à un ancien droit forestier appelé en latin versagium


- une origine latine qui parlerait de la particularité du lieu jusqu'au XVIIè siècle : la présence d'un moulin. Le verbe "vertere" donne au supin "versum" qui signifietourner et "alae", ailes. Versaliis pourrait donc s'interpréter comme "tourne-ailes"





Les premiers propriétaires du Château de Versailles


La première mention attestée de Versailles date de 1038.


Un certain Hugues de Versailles est cité dans une charte. Ce serait le premier seigneur connu de Versailles. Une deuxième allusion apparaît en 1065 : Geoffroy de Gometz fonda leprieuré de Bazainville, qu'il donna à l'abbaye de Tours. Pour assurer des ressources régulières et suffisantes, il lui accorde plusieurs terres et privilèges, avec en particulier trois charges lucratives à Versailles.



Dans le système féodal de la France médiévale, les seigneurs de Versailles étaient dirigés directement par le roi, sans suzerain entre eux et le roi. Ils n’étaient pas alors d’unrang très important. À la fin du XIe siècle, le premier village s’est construit auprès d’un manoir et autour de l’église Saint-Julien de Versailles. Son activité agricole et sa position en firent un village prospère, surtout à la fin du XIIe siècle qui fut une période de prospérité dans le nord de la France. Le XIVe siècle apporta la peste noire et la guerre de Cent Ans, avec leurs cortèges demort et de destruction. A la fin de la guerre de Cent Ans, au XVe siècle, le village commença à se reconstruire avec une population de seulement 100 habitants.


En 1561, Martial de Loménie, secrétaire d’État aux finances du roi Charles IX, devint seul seigneur de Versailles. Il obtint l’autorisation d’établir quatre foires annuelles et un marché hebdomadaire le jeudi. La population deVersailles atteignait alors 500 habitants. Martial de Loménie fut assassiné au cours du massacre de la Saint-Barthélemy (24 août 1572) ne laissant que des enfants mineurs.


En 1575, Albert de Gondi, duc de Retz, arrivé en France avec Catherine de Médicis, acheta la seigneurie de Versailles. Dès lors, Versailles fut la propriété des Gondi, une famille de juristes riches et influents au « Parlement »de Paris. Le petit-fils d’Albert, Henri de Gondi, reçut à plusieurs reprises le roi Henri IV dans son manoir de Versailles. Dans les années 1610, les Gondi invitèrent plusieurs fois le jeune roi Louis XIII à des parties de chasse dans les vastes forêts de Versailles.
































Les rois propriétaires du Château de Versailles


[pic]...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé Chateau de Versailles
  • versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles
  • Versailles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !