Exposé virgin

Pages: 7 (1540 mots) Publié le: 1 novembre 2010
ETUDE D’UN POINT DE VENTE : « VIRGIN » DU CENTRE COMMERCIAL «LES QUATRES TEMPS », LA DEFENSE
J’ai décidé de prendre comme sujet pour mon étude d’un point de vente le magasin « Virgin » du centre commercial « Les Quatre Temps » situé à la Défense (ligne 1 du métro, station « la défense »). Ce centre commercial fait parti des plus grands d’Europe et possède un nombre impressionnants de magasins devêtements, de restaurants, de bars-tabac et autres boutiques en tout genre. Presque toutes les grandes enseignes commerciales sont présentes dans le centre commercial des « Quatre Temps » : « Darty », « Go sport », « Virgin », « FNAC », « MC Donald », « Starbucks », « Toy’s R US », « Cinéma UGC », « Micromania », « H&M », « ZARA » et bien d’autres. La clientèle de ce centre commerciale est donctrès diverse et variée. Ce sont des personnes de tout âge, de toute classe sociale qui se rendent régulièrement au centre commercial des « Quatre Temps ».En ce qui concerne le « Virgin » j’ai appris en demandant à un vendeur que celui-ci était le deuxième plus grand « Virgin » de France juste derrière le « Virgin » des Champs-Elysées. Il me semble intéressent d’étudier comment se constitue ce «Virgin » à travers trois axes différents : La composition des rayons, l’ambiance qui règne dans le magasin et qu’est ce qui fait que l’on se trouve dans un « Virgin » et non pas dans une « FNAC » ?

I)

La composition des rayons du « Virgin » du centre commercial « Les Quatre Temps »

Comme je l’ai indiqué précédemment, ce « Virgin » est l’un des plus grands de France. Il possède donc un rayonimportant pour chaque secteur de vente que l’on retrouve dans tous les « Virgin » : papeterie, DVD, Multimédia, Librairie et Musique. Particularité de ce « Virgin », on y trouve un « Virgin Café » où l’on peut se restaurer. Chaque rayon contient un accueil propre à celui-ci. L’accueil de chaque rayon se présente de la même façon, c’est un petit bureau en forme circulaire où se trouvent souventles vendeurs (quand ils ne rangent pas leur rayon) et un ordinateur qui permet aux vendeurs de consulter leur stock.

Il n’y a qu’un étage dans ce magasin, il s’étend donc sur la largeur. Il n’y a pas de réelle séparation entre les rayons. On progresse donc dans le magasin comme on le désire, en passant d’un rayon à l’autre comme on le souhaite car tous les rayons communiquent entre eux. Il n’y apas de réelle différence entre les rayons ils sont tous à peu près de la même grandeur et sont tous découpés de façon très sectaire (horizontalement ou verticalement) par les meubles qui contiennent les produits. La seule façon de remarquer que l’on soit passé d’un rayon à l’autre c’est bien sur de regarder les produits mis en vente mais aussi de regarder les panneaux accrochés au plafond quinous indique dans quel rayon on se trouve.

Chaque rayon est subdivisé en sous rayons ou sous catégorie. Pour le rayon DVD par exemple les sous catégorie sont les différents genres de films (comédie, science-fiction, horreur, émotion, drame…). Les subdivisions du rayon musique sont aussi faîtes par genre (rock, variété, hip-hop, électro…). Cependant, les subdivisions des rayons littérature etpapèterie sont très différentes de celles des rayons DVD et Musique. Dans le rayon Littérature, les livres sont classés selon leurs origines, c'est-à-dire littérature française ou littérature étrangère. Dans chacun de ces deux sous-catégories il y a les subdivisions : « Meilleurs Ventes », « Nouveautés » et un rangement par auteur et par ordre alphabétique. A noter qu’il y a aussi dans le rayonLibrairie un sous-rayon « Manga » et un sous-rayon « Bande Dessinée ».Par ailleurs, le rayon Papeterie est subdivisé par les sous-catégorie « Fournitures Scolaire », « Cartes postales » et « Cartables ». De plus, chaque rayon du magasin est occupé par différents vendeurs spécialisés dans le secteur dans lequel il travaille. Ces vendeurs témoignent

souvent de l’ambiance qui règne dans ce magasin et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin
  • Virgin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !