Exposé l'etranger de albert camus

Pages: 8 (1816 mots) Publié le: 16 février 2012
Nous allons vous présenter un exposé sur l’Etranger, un roman d’Albert Camus, qui a été publié en 1942 et qui a été traduit en 40 langues. Il est considéré comme l’un des plus grands romans du XXème siècle par le public.
1.1. Biographie d’Albert Camus

1.2. Intérêt du roman et choix du livre
Il fait partie de la trilogie que Camus appelle le « cycle de l’absurde » qui décrit les fondementsde la philosophie de Camus qui est l’absurdité. Il est publié en même temps qu’un autre roman de la même trilogie, Le Mythe de Sisyphe, les autres étant les pièces de théâtres Caligula et Le Mal entendu. Ce titre est significatif parce qu’il raconte l’histoire d’un homme, Meursault, qui ne se conforme pas à la morale sociale et qui vit dans l’indifférence totale, et il se sent étranger de cettesociété.
Nous avons choisi ce livre parce que, nous l’avions déjà lu au collège, et je l’ai relu il y a quelques temps pour le plaisir, et j’ai autant aimé que la première fois, c’est un de mes livres préférés parce que le style d’écriture est abordable pour tout le monde, il raconte une histoire intéressante avec dans le fond une philosophie sur le thème de l’absurde, donc c’est pour ça que nousavons choisi ce livre.
2. Développement

2.1. Cadres et résumé de l’œuvre
Le roman se situe à Alger dans un faubourg de la ville, à Belcourt, un quartier populaire situé à l’est de la ville. Il y a très peu d’indication géographique. La prison est située sur les hauteurs de la ville, et la plage où se déroule le drame se trouve dans la banlieue d’Alger.
Pour la durée de l’action, il n’y aaucune précision sur l’année où se déroulent les évènements, mais les évènements qui conduisent au meurtre et le procès se situent à une année d’intervalle, les 2 au mois de juin, donc en plein été, et on verra plus tard que la chaleur joue un rôle important dans le roman.
Le temps dans l’Etranger est linéaire, il n’y a aucun retour en arrière.
Meursault, un jeune employé de bureau d’Alger,reçoit un télégramme de l’asile de vieillards de Marengo lui annonçant la mort de sa mère. Il se rend ensuite à cet asile et assiste à la veillé funèbre, puis à la mise en cercueil et aux funérailles sans l’attitude que l’on attend d’un fils qui endeuillé par la mort de sa mère. Il ne pleure à aucun moment, ne paraît même pas triste.
Après l’enterrement, Meursault décide d’aller nager à la piscine,et rencontre Marie, une employé de bureau également qu’il connaît bien. Ils vont voir un film au cinéma et passent la nuit ensemble. Le lendemain, il rencontre Raymond Sintès, un voisin. Il lui demande d’écrire une lettre pour humilier sa maîtresse arabe. Il s’est montré brutal avec cette dernière et il craint des représailles de son frère. La semaine suivante, Raymond frappe et insulte samaîtresse, il est convoqué au commissariat. En sortant, il invite Meursault et Marie dans une petite maison au bord de la mer, appartenant à son ami Masson. Marie lui demande s’il veut se marier avec elle, il répond que ça n’a pas d’importance mais qu’il le veut bien.
Quelques jours après, Meursault, Masson et Raymond se promènent sur la plage et croisent un groupe d’Arabes, dont le frère de lamaîtresse à Raymond. Une bagarre éclate, à laquelle Raymond est blessé par coup de couteau. Plus tard, Meursault marche seul sur la plage et il recroise l’un des Arabes, qui a son couteau dans la main. Meursault sort de sa poche son revolver, il crève de chaud et est ébloui par le Soleil, il tire et tue l’Arabe de 5 balles dans hésitation.
Dans le 2ème chapitre, il est arrêté et questionné par lapolice, ses propos sincères inquiètent son avocat. Il n’a aucun regret quant à son acte. En attendant son procès, il tue le temps en dormant et en lisant. Pendant le procès, on l’interroge plus sur son comportement pendant l’enterrement de sa mère que le meurtre de l’Arabe. Il dit qu’il a tiré à cause de l’éclat de la lumière du Soleil. Il est finalement condamné à la guillotine. Meursault va voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albert camus
  • L'etranger albert camus
  • L'étranger de Albert Camus
  • Albert camus l'etranger, dissertation
  • L'étranger albert camus
  • L'étranger albert camus
  • Albert camus, l'etranger
  • l'étranger albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !