Exposé l'homme qui rit

Pages: 8 (1798 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Exposé
Roman sur le rire de Victor Hugo

1. L’auteur
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et est mort en 1885 à Paris. Poète, romancier et dramaturge, il est l’un des géants de la littérature française. Les romans les plus connus de Victor Hugo sont "Notre-Dame de Paris" (1831) et "Les Misérables" (1862).
L'Homme qui rit est un roman philosophique, onirique de Victor Hugopublié en avril 1869 dont l’action se déroule en l’Angleterre à la fin du 17e et du début du 18e siècle. Il est notamment célèbre pour la figure mutilée dans un rire permanent de son héros éponyme qui a fortement inspiré le monde littéraire et cinématographique.

2. Le résumé
L’œuvre est divisé en deux parties ; la première partie détient deux chapitres préliminaires puis trois autreschapitres et la deuxième aura neuf chapitres ainsi qu’une conclusion :
Première partie
Les deux chapitres préliminaires nous présente Ursus un personnage du livre et Homo un loup.
Chapitre 1 : La nuit moins noire que l’homme
L’auteur nous décrit une soirée très calme en janvier 1690 où des hommes sont a bord d’une ourque . Il était 8 sur le bateau et comprenait un capitaine, deux matelots, unenfant et quatre passagers. L’enfant aidait a embarqué les baguages et coffres des passagers, il était la comme esclave.
Lorsque le mouvement de départ à été donné l’enfant a été jeté par-dessus bord et c’est retrouvé seul sur le rocher ne sachant pas ou aller, car il n’a connu jusque là que ces hommes.
L’enfant s’est donc mis a marcher vers le sud pour trouver de la civilisation.

Chapitre2 : L’ourque en mer
L’auteur nous décrit l’équipage de l’ourque puis la venu d’une tempête de neige avec un orage qui se déroule en mer et sur terre. Le capitaine rit de son équipage qui en a peur (rire comique) La tempête s’est arrêté subitement : l’océan s’est endormi, la furie est devenue tranquillité. Croyant être sauvé, il découvrit une crevasse dans l’épave, qui n’avait plus de pompe, canot,avirons, voile, mât. Il n’y avait plus de vent, donc plus d’espoir, la tempête les a vaincu, le navire va sombrer. Ils décidèrent d’allégé le navire pour gagner du temps en jetant les objets par-dessus bord, puis d’allégé leurs consciences en écrivant sur un parchemin leurs crimes qu’ils ont déposé dans une bouteille, puis ils se sont laissé couler en priant.
Chapitre 3 : L’enfant dans l’ombreDescription de la tempête sur la terre et du parcours de l’enfant abandonné suivant les trace de pas dans la neige jusqu'à découvrir une femme morte avec une petite fille emmailloté, vivante. Il emmena avec lui, continuait de marcher jusqu'à trouver la civilisation où il a rencontré Ursus et Homo leur offrant l’hospitalité. Le lendemain matin, on découvre que la petite fille était aveugle.
Deuxièmepartie
Chapitre 1 : Eternelle présence du passé ; les hommes reflètent l’homme
L’auteur nous fait découvrir :
* Lord Lianneus Clancharlie roi d’Angleterre avait eu un fils, un enfant naturel.
* Lord David Dirry moir : batar de lord Linnaeus Clancharlie ayant 44ans.
* La duchesse Josiane, étant belle, c’est la future femme de David ayant 23ans
Josiane voulait rester libre et Davidjeune.
* La reine d’Angleterre Anne, sœur de Josiane et laide, c’est l’épouse de Jacque II duc d’York (Sang inférieur dans les veines) Elle est jalouse de la beauté de Josiane ainsi que de la beauté de son futur mari
Barkilphedro un serviteur de Josiane. Un homme qui parle bas à trois oreilles :
* Anne se faisait tenir discrètement des faits et gestes de David et Josiane
* David sefaisait tenir des faits et gestes de Josiane et Josiane de David

Chapitre 2 : Gwynplaine et Dea
Quinze ans on passé et l’auteur nous présente Gwynplaine (l’enfant défiguré et exploité 15 ans auparavant), Déa la fille qu’il avait sauvé et qui était aveugle. Aujourd’hui âgé de 16ans et 25 ans, ils ont crée avec Usus et Homo la Green Box, leur scène pour effectuer leur pièce de théâtre qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'homme qui rit
  • L'homme qui rit
  • L'homme qui rit
  • L'homme qui rit
  • l'homme qui rit
  • l'homme qui rit
  • L'homme qui rit
  • L'homme qui rit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !