Exposé L'Etranger Albert Camus

Pages: 4 (986 mots) Publié le: 14 juin 2014
L’œuvre

Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman d’Albert Camus qui n’avait écrit que des essais auparavant. Juste après sa sortie, l’œuvre connaît un immense succès au prés du public quidécouvre une nouvelle notion qui est celle de l’absurde. Ainsi L’Étranger appartient à un cycle d’œuvres consacré à l’absurdité de l’existence.
Ce roman est un véritable chef d’œuvre de lalittérature d’après-guerre.

L'auteur

Albert Camus est né en 1913 en Algérie dans une famille modeste.
Il est l’un des principaux acteurs de la vie intellectuelle française de l’après-guerre et incarnele courant « existentialiste ». Le courant existentialiste est un courant philosophique et littéraire qui défend l'idée suivante: l'homme naît sans but et ne cesse de changer, de par ses actes, jusqu'àsa mort, où son essence se fige. Camus a suivit ce courant et a travaillé sur des thèmes tels que l'absurde, la peur, la liberté et l'ennui. Il a écrit plusieurs ouvrages, et des essais comme commeLe mythe de Sisyphe. Il a aussi écrit L’Homme révolté, La Peste, La Chute, des nouvelles et des pièces théâtrales.

Résumé
Meursault, le personnage principal et narrateur de l'histoire est un petitemployé de bureau à Alger. Il mène une vie très simple marquée par son indifférence à l'égard de la la mort, de l'amour et de sa vie sociale. Camus le définit comme un homme qui refuse de jouer lejeu de la société. Meursault apprend dès le début du récit que sa mère est morte. Il va l'enterrer sans pleurer, sans même la voir. Le lendemain il se baigne avec sa maîtresse et va voir une comédie aucinéma. Son voisin de palier Raymond bat sa femme violemment, la police arrive et Meursault l'aide et le défend au tribunal. Plus tard il est invité par Raymond à passer la journée dans son cabanon etprofiter de la mer. Lors d'une promenade, Raymond et Meursault rencontrent deux arabes, dont un qui est le frère de la maîtresse violentée de Raymond. Ils se battent et Raymond est blessé. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé l'etranger de albert camus
  • Albert camus
  • L'etranger albert camus
  • L'étranger de Albert Camus
  • Albert camus l'etranger, dissertation
  • L'étranger albert camus
  • L'étranger albert camus
  • Albert camus, l'etranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !