Exposé

Pages: 13 (3081 mots) Publié le: 15 juillet 2013
L’aide au développement une fois de plus sous le feu de la critique
Translation(s) of this article:
Official development assistance once more under fire from critics
Gilles Carbonnier
p. 141-147
Index | Outline | Text | Bibliography | Notes | References | About the author
Index terms
Mots-clés thématiques :
économie politique, aide publique au développement (APD), coopérationinternationale, efficacité de l’aide, cohérence des politiques publiques
Top of page
Outline
1. Introduction
2. Principales critiques de l’aide
3. Analyse des motivations des donateurs et justifications de l’aide
4. Conclusion
Top of page
Full text
PDF 558k Send by e-mail
L’auteur remercie Nicole Anliker pour sa collaboration à l’élaboration de cet article.
1. Introduction
1Dans la partie suivantede la Revue internationale de politique de développement,les auteurs analysent les grands enjeux et tendances en matière de politique commerciale, de finance, de sécurité alimentaire et de coopération internationale au développement. Leurs contributions se penchent sur les évolutions intervenues en 2008 et 2009 et analysent notamment les implications de la crise financière et des variations deprix des matières premières. Les crises récentes posent des défis particuliers quant au rôle et à la pertinence de la coopération internationale au développement. Pensons à la réforme des institutions financières internationales, à la coopération dans le domaine agricole, à l’aide pour le commerce ou encore à l’adaptation aux changements climatiques.
2Or, la coopération internationale audéveloppement se trouve une fois encore sous le feu de la critique. L’aide publique au développement (APD) est souvent perçue comme peu efficace et rime pour certains avec gaspillage de l’argent du contribuable. Plusieurs auteurs ont récemment publié des ouvrages soulignant que l’aide peut avoir des effets néfastes et agir comme un frein au développement des pays destinataires (Monga 2009 ; Moyo 2009 ;Nwokeabia 2009 ; Tandon 2008). Le renouvellement de cette critique radicale interpelle d’autant plus qu’elle émane cette fois-ci d’intellectuels africains. Même si le ton et l’origine des auteurs changent, les critiques ne disent rien de fondamentalement nouveau. Dès les années 1960, l’aide au développement est remise en cause par divers courants de pensée. Les termes du débat n’ont que peu changédepuis un demi-siècle et, malgré les critiques, l’aide au développement demeure un instrument privilégié « par défaut ».
3Cet article brosse un bref tableau des principales critiques émises à l’encontre de l’APD par des auteurs se réclamant de courants souvent antagonistes (2). L’analyse porte ensuite sur les motivations qui incitent les pays riches à fournir une aide aux pays en développement (3).La conclusion propose de dépasser les oppositions idéologiques en étudiant les tensions inhérentes au système d’aide sous l’angle de la political economy (4).
2. Principales critiques de l’aide
4Depuis une cinquantaine d’années, les critiques à l’encontre de l’aide publique au développement s’inspirent de trois postures idéologiques de base : néomarxiste, populiste et néolibérale. Aujourd’hui,les attaques les plus vives contre le système d’aide opèrent une synthèse inattendue entre ces divers courants a priori antagonistes. Pour les critiques néomarxistes ou radicaux de gauche, l’APD est d’abord un instrument de domination des pays industrialisés sur les pays pauvres. Teresa Hayter (1971) affirme dans son ouvrage Aid as imperialism que l’aide fournie par la Banque mondiale et les pays del’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sert avant tout les intérêts des pays occidentaux et de leurs entreprises transnationales. L’APD favorise la mainmise sur les ressources des pays en développement par la classe dirigeante des pays occidentaux. L’aide contribue à maintenir les pays pauvres dans une relation de dépendance envers l’Occident (Charnoz et Severino...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !