Exposée sur le rhin

Pages: 3 (693 mots) Publié le: 13 mai 2011
Le Rhin

Le Rhin est l'élément naturel le plus exploité par l'homme. Près de 65 millions d'hommes vivent actuellement sur l'ensemble du bassin rhénan.
Le Rhin est aujourd'hui en majeure partiedompté et ses fonctions sont aussi multiples que vitales : électricité, irrigation, pêche, loisirs, eau de consommation, production de graviers.
Le Rhin a une superficie de 185 000 km2, c'est le pluslong fleuve d’Europe occidental.
Le Rhin a une longueurs de 1230 km, et son débit moyen mensuel est de 2540 m3/s.
Au bord du Rhin, il y a 5 centrales nucléaires.
Le Rhin a plusieurs affluents, envoici quelques-uns: le Neckar, le Main, le Lahn, l'Ill, le Ruhr, la Lippe...
Tout le long de ce fleuve on peut trouver diverse paysage (montagne, côtes, plaines, plateaux...)

En suivant le fleuveentre Mayence et Bonn on peut découvrir 50 forteresse.
La particularité du Rhin moyen c'est qu'il y a un panorama mélodramatique qui embrasse la nature tout entière et la beauté de ses paysages et desnombreux châteaux visibles le long des rives du Rhin Moyen.
Voici 8 noms de châteaux présent dans la vallée du Rhin : Broemserburg, Rheinstein, Reichenstein, Sooneck, Stahleck, pfalzgrafenstein,Schoenburg, Liebenstein.

Le rocher de la Lorelei est un rocher un schisteux(constitué de pierre de schiste), il mesure 132m de haut, et la pronfondeur du Rhin a cette endroit est le point le moinsprofond du fleuve (22m).
C'est endroit est un passage risqué pour les bateaux car c'est l'endroit le plus étroit du Rhin, il y a un courant très violent, et de nombreux rochers immergés.
La légende deLoreley dit, que la belle Lorelei charmait les marins par son chant magique, et ceux ci fascinés par ce chant oubliaient les dangereux tourbillons et récifs. Leur bateau alors livré a lui même sebrisait et sombrait dans le fleuve.

Le nom du fleuve pourrait provenir de l'indo-européen ''*H1reiH '' signifiant ''couler''. Cet origine est commune au latin rivus, à l'espagnol rio, et a l'anglais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rhin
  • le rhin
  • Exposée
  • EXPOSEE
  • exposee
  • exposée
  • EXPOSEE
  • Exposée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !