Expos AB InBev

Pages: 3 (873 mots) Publié le: 23 février 2015
INTRODUCTION

Phrase d’accroche : Dans le domaine agroalimentaire, l’industrie brassicole se positionne comme un pôle économiquement important. Ce secteur, qui a une longue histoire, est en pleine« fermentation » particulièrement depuis le début du XXIème siècle ; dynamique, ouvert aux technologies modernes, une consolidation du secteur engagée depuis une dizaine d’année se poursuit. […]

I-L’industrie brassicole un secteur en pleine « fermentation »
A) Analyse du marché mondial de la bière

D'un point de vue économique, le marché peut être défini comme un ensemble de produits présentantentre eux une forte substituabilité au niveau de la demande et de l'offre. Mais nous retenons à notre niveau que le marché est le lieu où l'ensemble des demandes et des offres se rencontrent.
Dans le casprésent, de 2005 à 2008, la production mondiale de bière a progressé de 14 % pour atteindre 1.8 milliard d’hectolitres par an. Cependant cette consommation ne va pas augmenter en 2009 (criseéconomique) mais va atteindre 1.85 milliards en 2010. On peut noter de plus que la Chine est le numéro 1 mondial de la production avec, en autre, 448 millions d’hl produit contre 228 millions pour lesEtats-Unis (2eme).

De plus si l’on veut élaborer une cartographie de ce marché, on y constate que c’est dernière années les habitudes de consommation sur le marché européen, qualifiée de vieux continent,ont fortement évolué avec notamment une forte diminution de la consommation. Graham Mackay, cité par The Independant, a même qualifié l’Europe occidentale de « marché peu attrayant ». En effetl’Europe constitue une zone hétérogène avec des disparités.
Concernant les Amériques (Nord-Sud), les données prévisionnelles font ressortir une hausse de la consommation de 4.2% due à la gente féminine et audéveloppement des bières de faibles calories.
Pour ce qui est de la Chine, elle le 1er pays consommateur de bière (1/3 de la consommation mondiale) avec une hausse de plus de 51 %.
Enfin,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ab inbev
  • Ab inbev
  • audit Ab InBev
  • Concentration: ab inbev
  • Mais ab
  • Ab urbe
  • Ab jur
  • Ab cd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !