expose adolescence

Pages: 3 (527 mots) Publié le: 7 avril 2014
Résumé : « une identité, et quatre qualités »

Le document étudié a été rédigé par Marie-Anne CLOISEAU, une infirmière ayant obtenu son diplôme en 1981 et un master sciences humaines en 2009.C’est un article de magazine extrait de «  l’infirmière magazine », publié sous le numéro 322 en mai 2013 dont le titre est « une identité, et quatre qualités ».
L’auteur s’intéresse aux caractéristiquesdu métier d’infirmière actuel. Selon elle, ce métier bien qu’il soit apprécié du grand public, lui est étranger du fait que la profession d’infirmière a été influencé par le corps militaire etreligieux, de la représentation caricaturale de l’infirmière sanctifiée et érotisée, des diverses lieu d’activité et de spécialisation, la coexistence des soins de base et des actes techniques, et égalementles diverses revendications propre à chaque infirmière. C’est l’un des rares métiers riche en diversité .Il est complexe de définir la profession en dehors des textes légaux, mais on peut toutefoismettre en avant les qualités propre au métier.
Au regard de l’auteur, la réflexion est au centre de l’activité des infirmières et est leur première qualité. Elle s’appuie sur les propos desphilosophes Aristote et Schopenhauer pour justifier l’existence de deux réflexions dissemblables, l’une permettant d’agir et l’autre de raisonner. Il est difficile, pour la soignante, de concilier ces deuxnotions présentes dans son quotidien à travers, pour la première, la réalisation des soins ou une urgence, et pour la deuxième, l’exécution des prescriptions, l’établissement de la surveillance dessoins ou d’un plan d’éducation, délibération sur un avis thérapeutique difficile. Ces deux aspects de la réflexion dissociés ou associés forment une unité infirmière liant connaissances et compétences.La deuxième qualité mise en avant est l’adaptation. Elle est requise du fait de la diversité des lieux d’activités, l’état évolutif des pathologies et des moyens de soins ainsi que l’état du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adolescence
  • L adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence
  • Adolescence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !