EXPOSE DILEMME

Pages: 3 (825 mots) Publié le: 2 mars 2015
EXPOSÉ DILEMME

I- DÉFINITION ET ORIGINES

Du grec dilemma, composé de di- « double » et lêmma « proposition ».

Un dilemme est un choix inévitable auquel le héros d’une tragédie est confronté etqui met en conflit deux valeurs importantes aux yeux du héros. S’il prend un des choix, il perdra l’autre pour toujours. Il apparait en général après l’exposition.

II- DILEMME CORNELIEN

C’estCorneille, grand poète et auteur dramatique français du XVIIème siècle, qui fit apparaitre pour la première fois le dilemme cornélien dans ses pièces, opposant ainsi l’amour au devoir dans des situations oùil est extrêmement difficile de choisir entre ce que les sentiments poussent à faire et ce qu'impose l'honneur ou la raison. Mais en général, la passion amoureuse encourage le héros à faire de sonmieux afin de mériter sa bien-aimée. Le héros choisit donc le devoir pour ne pas être déshonoré même si pour cela il devait perdre celle qu’il aime. Le résultat d’un dilemme est souvent voire toujoursmalheureux.
On parle parfois de choix cornélien mais c’est un terme inexact, puisqu'un choix peut impliquer plusieurs possibilités, tandis qu'un dilemme ne propose que deux possibilités qui s'excluentl'une de l'autre.

Le dilemme apparaît pour la première fois dans le Cid (1637) de Corneille. Cette pièce est une tragi-comédie dans laquelle Rodrigue doit choisir entre le devoir en sauvant l’honneurde son père, mais en tuant le père de sa bien-aimée, ou en choisissant l’amour et en étant déshonoré.
Le personnage expose toujours son dilemme dans un monologue appelé délibératif afin de réfléchiret d’aboutir à un choix. Ce monologue nous permet d’avoir accès aux pensées intimes du personnage.

Lecture acte I scène 4

Don Diègue

Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

N’ai-je donctant vécu que pour cette infamie  ?

Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers

Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?

Mon bras, qu’avec respect toute l’Espagne admire,

Mon bras,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dilemme
  • dilemme
  • Dilemme
  • Dilemme
  • dilemme
  • Dilemme
  • Dilemme du prisonnier
  • Dilemme du prisonnier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !