Expose fin de partie

Pages: 11 (2722 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Exposé sur l’espace dans fin de partie

Fin de partie est une pièce de théâtre écrite par Samuel Beckett en 1957. Elle met en scène quatre personnages handicapés physiquement. Ils vivent ensemble dans un huit clos situé au milieu d’un pays dévasté, où toute vie parait avoir disparu. Les quatre personnages se détestent et s’insupportent mais sont obligés de survivre dans ce refuge de fin dumonde car ils n'ont nulle part où fuir. La scène et l’occupation de l’espace sont dominées par l’enfermement concret et physique : la scène se déroule dans une pièce unique, sans meuble avec une lumière grisâtre. Nous allons donc montrer comment Beckett caractérise cet espace fermé où nulle échappatoire n’est possible. Nous observerons dans un premier temps qu'il s'agit d'un lieu clos et vide puisnous verrons si ce lieu est un refuge pour ensuite nous intéresser à la géométrie du lieu qui nous amènera à voir la pièce comme une métaphore et pour finir comme un lieu Meta théâtral.

I-Un lieu clos et vide

Dans Fin de partie on peut voir un lieu vide caractérisé dans la didascalie initiale « d’intérieur sans meuble ».On peut donc voir sur scène que seul figure des accessoires comme deuxpoubelles, un escabeau ou encore un fauteuil au milieu de la scène. Le lieu est clos car il y a seulement « deux petites fenêtre haut perchés, rideaux fermé ». Ceci nous rappelle une prison, un hôpital ou encore une église. Il y a également une porte qui mène vers la cuisine, ce lieu est précisément mesuré et cité mais il reste un lieu abstrait qui peut être considéré comme une échappatoire pourClov. Pourtant on se retrouve tout de même dans la même notion de claustration : « je m’en vais dans ma cuisine, trois mètres, sur trois mètres, sur trois mètres » .Le thème dominant dans fin de partie est la claustration ce qui signifie que les personnages sont enfermés dans ce lieu clos. Cela nous renvoi à un enfermement physique comme dans une chambre d’hôpital. De plus nous pouvons voir quel’extérieur parait difficilement accessible : il faut monter sur un escabeau pour regarder par une petite fenêtre. Donc personne ne peut partir de ce lieu, aucune issue n’est possible, ils sont condamnés à rester là jusqu’à la fin de la partie. De plus nous pouvons observer la présence de la pénombre de gris avec le mot « grisâtre » qui connote la saleté. L’intérieur est douteux avec une omniprésence degris. Le tableau retourné présent sur la scène perd toute signification. Par conséquent c’est le symbole d’une perte de sens et d’un intérieur présenté par des éléments qui cassent le décor traditionnel. Nous remarquons que le lieu scénique est réduit au minimum, comme nous le dit Hamm « ici nous sommes dans un trou ».
Pour finir, personne ne peut naturellement s’évader, sauf en pensée par lesouvenir et le rêve. Clov ne peut que rêver car il ne se souvient ni de son arrivée chez Hamm, ni de son père :
«Hamm : Tu te souviens de ton arrivée ici ?
Clov : Non. Trop petit, tu m’as dit
Hamm : Tu te souviens de ton père ?
Clov : (avec lassitude) Même réplique. »
Par conséquent Nagg et Nell se souvienne de leur promenade sur « le lac de Côme » en Italie
« Nell : C’était sur le lac deCôme. (Un temps). Une après-midi d’avril. (Un temps). Tu peux le croire ?
Nagg : Quoi ?
Nell : Que nous nous somme promener sur le lac de Côme. (Un temps). Une après-midi d’avril
Nagg : On c’était fiancés la veille.
Nell : Fiancés !
Nagg : Tu as tellement ri que tu nous as fait chavirer .On aurait dû se noyer.
Nell : C’était parce que je me sentais heureuse. »
Et ils se souviennentégalement de leur accident « à la sortie de sedan »  dans « les Ardennes » :
« Nagg : Tu te rappelles….
Nell : Non.
Nagg : L’accident de tandem où nous laissâmes nos guibolles.
Nell : C’était dans les Ardennes.
Nagg : A la sortie de Sedan ».
Negg et Nall se rappellent énormément de bons souvenirs, aucuns n'incluent Hamm. Celui-ci préfère s’évader de ce lieu par le rêve où il peut vivre et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur la nourriture dans fin de partie, beckett
  • Exposé: l'humour dans fin de partie (samuel beckett)
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • LA FIN DE PARTIE
  • Fin de partie
  • Fin de partie
  • Fin de partie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !