Expose oral candide de volaire

1015 mots 5 pages
Candide
Voltaire

Candide est un conte philisophique (
Un conte philosophique est une histoire fictive, produite par l’auteur dans le but de faire une critique de la société et du pouvoir ) de Voltaire (François-Marie Arouet, dit Voltaire, dates : 21 novembre 1694 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle , Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique) Qui est paru en janvier 1759 , cette œuvre a été reedite plus de 20 fois a l’epoque et 50 fois de nos jours ce qui fait son grand succes .
Candide porte le titre complet de Candide ou l'Optimisme
Cette œuvre, ironique dès les premières lignes, ne laisse aucun doute sur l’origine de l’auteur, qui ne pouvait qu'être du parti des philosophes
Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du XVIIIe siècle sur le fatalisme et l'existence du mal. Depuis longtemps déjà, Voltaire est opposé aux idées du philosophe Leibniz au sujet de Dieu ( cette philosophie se nomme l'optimisme leibnizien.)
Dans Candide ou l'optimisme, il s'attaque ouvertement à l'optimisme leibnizien et fait de Pangloss ( un des personnages mettre de l’œuvre ) un défenseur ridicule de cette philosophie. La critique de l'optimisme est le principal thème du conte: chacune des aventures du héros tend à prouver que l'on a tort de croire que notre monde est le meilleur des mondes possibles. C'est ainsi que les épisodes s'achèvent souvent par une réflexion de Candide à propos de la théorie de Pangloss.
Le contexte politique de l’epoque de Voltaire a egalement jouer un role tres important lors de la parution de l’œuvre

Les personnages principaux en bref :
Candide, le personnage principal, bâtard supposé de la sœur de monsieur le baron Thunder-ten-tronckh, « l’esprit le plus simple » dont la « physionomie annonçait son âme ». Il est le seul personnage à évoluer durant toute l'histoire.

Baron Thunder-ten-tronckh, un gentilhomme campagnard westphalien.
Cunégonde, fille du

en relation