Expose poutrelle et entrevous

Pages: 5 (1070 mots) Publié le: 7 février 2011
La constitution des poutrelles précontraintes par tension en chantier ou usine constituent l’élément résistant du plancher grâces aux armatures à hautes limites élastiques qui s’y son incorporées. Elles sont espacées de 60cm. Elles reposent soit par : les murs en maçonnerie non recommandée, les linteaux ou poutres...Les hourdis servent de coffrage perdu à la dalle de compression. Il existe unevariété proposées par le fabriquant, tout dépend aux exigences des règlements et par rapport à l’épaisseur de la dalle.
Sa mise en œuvre (hourdis+poutrelles) nécessite une certaines techniques. Il est nécessaire de bien consulter le cahier de pose des éléments fourni par le bureau d’études du projet. 
En effet il y a certaines notions à connaitre :
Le repérage des éléments porteurs
Le repérageet l’implantation des éléments
La définition des étaiements
L’épaisseur et les caractéristiques du béton
Le repère et définition des armatures comprimées
Les conditions de manutention
Les premières poutrelles à poser c'est-à-dire l’ordre d’avancement.

Montage d'un plancher avec entrevous de coffrage en polystyrène : la mise en oeuvre en images (Lafarge Plâtres)
Mettre en oeuvre un plancheravec des entrevous en béton nécessite un gros travail de manutention. Voici une nouvelle soluion, rapide et performante, avec UNIMAT Plancher Coffraplume. Mise en oeuvre en images.
Matériel utilisé : 4 palettes de 4 colis d'entrevous UNIMAT Coffraplume (10 pièces par colis) ; une scie manuelle.
 
9h. Déchargement des entrevous et des poutrelles. Veiller à ce que les entrevous n'aient pas étécompressés ou déformés pendant le transport pour assurer la sécurité des opérateurs.
9h37. Pose des poutrelles. Emboîter 2 entrevous bombés par travée pour fixer l'entraxe des poutrelles et serrer ces dernières.
10h52. Remplir le plancher avec les entrevous bombés et traiter l'about en découpant des bouchons de 20 cm dans les entrevous plats (chaque colis contient 8 entrevous bombés et 2entrevous plats). Le bouchon doit reposer sur le mur porteur sur 2 cm au moins.
11h05. Découpe des entrevous pour la travée d'extrémité en s'assurant également d'un repos minimum de 2 cm sur le mur porteur. Si besoin, réaliser une feuillure.
11h22. Pose des armatures et coulage du béton. Bien répartir le béton dès sa sortie pour éviter toute concentration de poids sur les entrevous. S'assurer quel'épaisseur du béton est bien de 5 cm sur les entrevous et de 3 cm sur les poutrelles.
15h45. Talochage de la dalle.

Les planchers à poutrelles exploitent les possibilités offertes par la technique du béton précontraint qui supprime le phénomène de fissuration en partie basse et permet des dalles d'épaisseurs minimisées pour des portées importantes en montage sans étai.
En plus des performancesmécaniques, ils affichent des performances élevées pour les aspects thermiques.
 

Pose des planelles
Sur les bords de la construction (vide sanitaire ou sous-sol) sont posées les planelles. D'une largeur de 5 cm par 50 cm, elles se posent comme un parpaing sur un lit de ciment.
 

Avantage des planelles
Les avantages sont doubles : 
- Remplacement du coffrage bois (planche, banche ..) enpériphérie. 
- Evite les fissurations de l'enduit extérieur dûes au retrait de la dalle lors du séchage (ou de l'éventuel mobilité du sol et du bâtiment)
 

Pose des poutrelles précontraintes
Les planchers isolants sont constitués de poutrelles précontraintes en béton précontraint et d'entrevous (hourdis) isolants type polystyrène, béton, plastique...

Plancher béton standard
Ces planchersprécontraints composés de poutrelles précontrainte et d'entrevous béton, dits de coffrage résistant, sont surmontés d'une dalle de béton armé d'au moins 40 mm d'épaisseur au dessus des hourdis et 30 mm au dessus des poutrelles.

Hourdis - Entrevous
Les planchers à isolation discontinue du type : entrevous polystyrène sans languette (qui ne recouvre pas par le dessous les poutres) ne permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Poutrelles hourdis
  • Cpt plancher poutrelles hourdis
  • Expose
  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !