Expose roller

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 27 janvier 2013
1 1) Les premiers patins furent-ils en ligne ?


1 John Joseph Merlin (1760)


Les premiers patins en ligne furent largement inspirés des patins à glace. On ne sait que partiellement qui a inventé le patin à roulettes. On aurait trouvé trace d'un hollandais du début du XVII ème siècle mais personne ne dispose d'une documentation suffisante à ce sujet.
On attribue donc l'invention despatins à roulettes(1) à John Joseph Merlin (1735- 1803) originaire de Huy, en Belgique. Il eut l'idée, vers 1760, d'adapter le patinage sur glace à la terre ferme en fixant des rouleaux en métal sur une plaque de bois. Pour l'anecdote (2), on relèvera que l'inventeur s'écrasa dans un miroir de valeur au cours d'une soirée mondaine à Londres et faillit y laisser la vie. Ce fut peut-être la premièrechute de l'histoire du patin…

2


2 2) Evolutions technologiques au cours du XVIII ème siècle

[pic]

1 Un patin à 2 roues de 1898

Photo : Un patin de 1898 >
Petibled déposa, en 1819, le premier brevet de patins à trois roues en ligne munis d'un butoir en guise de frein. Ces patins pouvaient être en bois ou en métal. Ils possédaient un frein nommé « arrêtoir » composé d'une vis fixée autalon. Le châssis était fixé à la chaussure à l'aide de courroies tout comme les patins traditionnels de notre jeunesse.
De nombreux inventeurs imitèrent Petibled, dont notamment : Spence, Tyers, Lohner, Garcin, Legrand. Le patinage devient alors très à la mode dans les grandes villes américaines et européennes qui s'équipèrent de patinoires spécifiques.


3 3) Naissance des patinstraditionnels et déclin du patin en ligne

Les patins à essieux mobiles (quad ou patins classiques) firent leur apparition sous l'impulsion de l'Américain James Leonard Plimpton en 1863. Il nomma son invention : « rocking skate ».
Ce patin est composé de 4 roues en bois montées sur deux essieux. L'inclinaison latérale des pieds fait converger les essieux et permet de tourner. L'usure prématurée des rouessur les essieux constituait le seul problème posé par ce système. Il perfectionna donc son invention par l'ajout d'une bague en bronze à l'intérieur du trou de l'essieu. Il mit au point un système de lubrification. Ce système, composé d'une vis sans fin, permettait de limiter l'usure des roues en entraînant la graisse sur les points de friction. Plimpton fit fortune grâce à son invention.
[pic]Unpatin traditionnel de 1876, le plus ancien de la collection personnelle de Sam Nieswizski >
C'est à partir de cette période que le patin en ligne va décliner. Plus maniables, et tenant mieux la route que les rollers en ligne, les patins traditionnels permettent de tenter les figures les plus osées. Cependant, les patins en ligne ne furent pas totalement oubliés. En effet, ceux ci restaient pluslégers, coûtaient moins cher, tout en nécessitant moins d'entretien et de réglages.

4


5 5) Une révolution récente : les roues en polyuréthane

[pic]La période qui va suivre sera relativement calme. Les producteurs proposent à bas prix des modèles fabriqués en série équipés de roues métalliques, de roulements de qualité médiocre. Seul les compétiteurs disposent de modèles performantséquipés de roues en bois (buis) plus roulantes mais aussi plus fragiles. Le caoutchouc est parfois utilisé (notamment en France en 1912). Des modèles équipés de pneus et de chambres à air apparaissent en 1987.
Il y aurait eu utilisation de roues en « plastique » en 1980 en URSS. C'est en 1979 que naissent les roues en polyuréthane. Les roues en polyuréthane présentent de nombreux avantages pour lespratiquants et les fabricants. On peut considérer que cette innovation a réellement relancé la pratique du roller en ligne ; tout d'abord aux Etats Unis dans les années 80, puis vers l'Europe à partir du début des années 90.
C'est également à partir de cette date qu'une distinction va s'opérer entre le « roller » et le patin à roulettes qui désigneront respectivement le patin vissé à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roller
  • LES ROLLERS
  • Roller
  • Roller en salle
  • Les rollers babies
  • Dossier roller
  • Roller acro
  • Cholest rol

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !