Expose Sur Le Romantisme

Pages: 1 (339 mots) Publié le: 21 juin 2015
La mare au Diable, George Sand
La petite Marie portait encore cette coiffure, et son front était si blanc et si pur, qu'il défiait le blanc du linge de l'assombrir. Quoiqu'elle n'eût pas fermél'œil de la nuit, l'air du matin et surtout la joie intérieure d'une âme aussi limpide que le ciel, et puis encore un peu de flamme secrète, contenue par la pudeur de l'adolescence, lui faisaient monteraux joues un éclat aussi suave que la fleur du pêcher aux premiers rayons d'avril.
Son fichu blanc, chastement croisé sur son sein, ne laissait voir que les contours délicats d'un cou arrondi commecelui d'une tourterelle; son déshabillé de drap fin vert myrte dessinait sa petite taille, qui semblait parfaite, mais qui devait grandir et se développer encore, car elle n'avait pas dix-sept ans.Elle portait un tablier de soie violet pensée, avec la bavette, que nos villageoises ont eu le tort de supprimer et qui donnait tant d'élégance et de modestie à la poitrine. Aujourd'hui elles étalentleur fichu avec plus d'orgueil, mais il n'y a plus dans leur toilette cette fine fleur d'antique pudicité qui les faisait ressembler à des vierges d'Holbein. Elles sont plus coquettes, plus gracieuses.Le bon genre autrefois était une sorte de raideur sévère qui rendait leur rare sourire plus profond et plus idéal.
A l'offrande, Germain mit, selon l'usage, le treizain, c'est-à-dire treize piècesd'argent, dans la main de sa fiancée. Il lui passa au doigt une bague d'argent, d'une forme invariable depuis des siècles, mais que l'alliance d'or a remplacée désormais. Au sortir de l'église, Marielui dit tout bas: Est-ce bien la bague que je souhaitais? celle que je vous ai demandée, Germain?
- Oui, répondit-il, celle que ma Catherine avait au doigt lorsqu'elle est morte. C'est la même baguepour mes deux mariages.
- Je vous remercie, Germain, dit la jeune femme d'un ton sérieux et pénétré. Je mourrai avec, et si c'est avant vous, vous la garderez pour le mariage de votre petite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposer du romantisme
  • Exposé romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !