EXPOSE SUR REBELLE DE FATOU KEITA
Pays de l'auteur : Côte d'Ivoire
Auteur : Fatou Keïta
Edition : Présence africaine
Pays d'édition : France
Genre : roman
Parution : janvier 2000
Enlevée par les frères du vieux Sando à qui on l'avait mariée de force il y a vingt ans, Malimouna avait fui son mari. Aujourd'hui, bien qu'adulte et mariée par amour à Karim, la tradition l'oblige à rejoindre son véritable époux de gré ou de force dans son village de Boritouni. Cet événement permet à Malimouna de regarder dans le rétroviseur pour faire la rétrospective de sa vie. Une existence de femme rebelle. Rebelle contre l'excision, le mariage forcé, la polygamie, le racisme qui minent les mariages interraciaux, la violence sur les femmes. Tous ces maux qui entravent l'épanouissement des femmes. Ce roman de Fatou Keïta - le premier de l’auteur, professeur de littérature anglaise à l’Université de Cocody à Abidjan - aborde de façon originale le problème de l’excision. En effet, ce texte n’est pas le récit de traumatismes consécutifs à l’excision, mais au contraire celui d’une excision qui n’aura pas lieu, et qui, pourtant, va déterminer la vie de Malimouna - D’avoir échappé à l’excision, ne la protège pas d’un mariage forcé qu’elle vit comme un viol.
Sa détermination lui permet de surmonter les épreuves et de parvenir au-devant de la scène avec l’Association d’Aide à la Femme en difficulté.
A travers les épreuves de Malimouna, Fatou Keïta nous invite à réfléchir sur différents problèmes : les couples mixtes, l’immigration, le droit des femmes à disposer de leur corps…