EXPOSE

Pages: 6 (1799 mots) Publié le: 10 mai 2015
EXPOSE SUR LE PETROLE

INTRODUCTION
Le pétrole et le gaz naturel peuvent être extraits en milieu terrestre ou marin. Avant d être livrés aux consommateurs ces corps subissent plusieurs étapes de transformation .Ils sont d’abord extrait des profondeurs de la terre, transportes jusqu’ aux usines de traitement ou l’on les débarrasse des corps étrangers. C’est après ces opérations que ces produitspeuvent être utilisés par les consommateurs. Plus bas, nos recherches vous donnerons d’abord la définition du pétrole puis les étapes du raffinage et son utilisation par ailleurs nous donnerons la définition et les différents types de gaz naturels et pour terminer nous parlerons de son exploitation.
A- PETROLE
I-DEFINITON DU PETROLE
1-Définition
Le pétrole est un liquide d’originenaturelle, une huile minérale composée d’une multitude de composés organiques, essentiellement des hydrocarbures, piégé dans des formations géologiques particulières. Il en existe sous plusieurs formes.
2- Origine du pétrole
Le pétrole provient de la décomposition de végétaux et d’organismes marins ; accumulés sous la surface e la terre.
Il Y a plusieurs million d’années ; les restes de nombreuxorganismes marins se sont déposés au fond des océans. Avec le temps ils se sont accumulés et se sont mélangés à la boue et au limon pour former les couches de sédiments riche en matière organique : le kérogène. Le kérogène provient de la décomposition des matières organiques par des bactéries .Le kérogène est disséminé dans une masse minérale (la roche mère) sous forme de petits filets. Lessédiments s’enfoncent lentement dans le sol, sous l’effet de la tectonique des plaques(les mouvements de convection de la croute terrestre).Sous l’effet de la compression due aux fortes profondeurs, ces couches de sédiments se sont transformées en roche. Avec L’augmentation de l’épaisseur de ces couches de sédiments et des apports de chaleur géothermique, la température s’est élevé et a entrainé unedécomposition des matières organique en substances plus simple : les hydrocarbures. Cette décomposition d’origine thermique est nommée la pyrolyse. Le pétrole brut est formé.


II-LES ETAPES DU RAFFINAGE DU PETROLE
Le raffinage du pétrole se fait en plusieurs étapes
1-La distillation fractionnée
La distillation fractionnée du pétrole brut donne des coupes (mélanges complexes d’hydrocarburesaux propriétés voisines).les fractions les pus légères sont en haut de la colone.Les produits lourds (résidus) sont soutirés au bas de la colonne.
Ainsi on distingue par température d’ébullition croissante :
Les gaz (besoins domestiques et carburant pour les véhicules à gaz) et essences
La coupe de naphta (matière première de la pétrochimie)
Le kérosène (carburant de l’aviation)
Le gasoil ougazole (carburant pour automobiles)
Le fioul domestique (combustible de chauffage)
Les résidus lourds (redistillés sous vides pour permettre l’obtention des fiouls lourds des huiles pour les lubrifiants et des bitumes pour recouvrir les routes)

2-Le craquage
Le craquage consiste à fractionner les grosses molécules des fractions lourdes en molécules plus petites. On en distingue plusieurstypes :
Dans le craquage thermique, la transformation des molécules est effectuée par l’action de la chaleur
le craquage catalytique permet de décomposer les fractions lourds des en présence d’un catalyseur, qui activera rupture des liaisons entrées atomes de carbones
L’hydrocraquage consiste a faire agir de l’hydrogène a forte pression (de 50 a 150 bars) et a des températures allant de 2500a 4000 C.Enfin, au cours du vapocraquage, les réactions ont lieu en présence d’eau a très haute température (de l’ordre de 9000 C)
3-Le reformage

Le reformage catalytique permet de convertir le naphta ou les essences provenant de la distillation en des essences supérieures, a haut indices d’octanes (I.O).Lors de ce procédé on modifie la structuré de l’hydrocarbure en le rendant plus ramifié. Ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !