exposee de sous lorage

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 23 janvier 2014
PLAN DE LEXPOSE
I-INTRODUCTION
II-BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR (SEYDOU BADIAN)
III-BIBLIOGRAPHIE DE L’AUTEUR
IV-RESUME DU ROMAN
V-PERSONNAGES PRINCIPAUX
VI-THEME
VII-STRUCTURE DU ROMAN
VIII-INTERET DU ROMAN
IX-CONCLUSION







i-introduction
Sous l’orage est un roman écrit par Seydou badian et publie en 1953 dont les thèmes sont Tradition mariage force et colonisation. Sousl’orage est ce que l’on pourrait appeler un roman de mœurs sociales. Seydou badian bâtit une œuvre de six romans dont la majorité est inspire des défis devant être relèves par l’Afrique. Nous essayerons de vous faire part d’une part de l’autorité de la tradition, le prestige des anciens ; d’autre part de l’autorité de l’appel des temps nouveaux et l’ouverture des émois de la jeunesse dont nous faitpart Seydou badian dans son roman.
ii-biographie de l’auteur
Seydou badian Kouyaté officiellement aujourd’hui Seydou badian noumboina est un écrivain et homme politique malien n’a Bamako en 1928.
Âpres ses études de médecine a l’université de Montpelier en FRANCE, il rentre au mali.
Proche du premier président Modibo Keita. Il écrit les paroles de l »hymne nationale du mali : “pour l’Afrique etpour toi mali». il est nomme ministre de la coordination économique et financière et du plan le 17 septembre 1962.
Militant de la première heure de L’UNION SOUDANAISE-RASSEMBLEMENT DEMOCRATIQUE AFRICAIN avait été exclu du rassemblement [***] démocratique africain en 1998 pour s’être oppose a une partie de la direction qui prônait la non-reconnaissance des institutions lors des électionscontestées.
Lors du coup d’état commandite par moussa Traore en 1968contre Modibo Keita, Seydou badian est déporte a Kidal puis s’exile a Dakar. Il publiera son premier roman avant l’indépendance du mali.
iii-bibliographie de l’auteur
Seydou badian bâtit une œuvre de six romans : Année de publication titre du roman
1957 : la mort de chaka, Présence africaine (théâtre)
1957 : sous l’orage (kany), lespresses universelles
1964 : les dirigeants africains face à leurs peuples, Grand prix littéraire d’Afrique noire
1976 : les sangs de masque
1977 : noces sacrées
2007 : la saison des pièges images
iv-résume du roman
L’auteur, sans une situation géographique explicitement nommée, nous fait découvrir les entrailles d’une Afrique aux mœurs et traditions ancres. Us et coutumes qui feront l’objetde batailles rangées entre deux générations disjointes : jeunes et vieux.
Les premiers éblouis par une culture nouvelle avec des attitudes nouvelles et a l’apparence beaucoup plus commode sous leurs yeux immatures, aides par les colonisateurs, tentent de faire leur poids en dénigrant irrespectueusement les valeurs auxquelles les sages africains s’accrochent de tout leur sang. Ces derniers,nantis par un sens du devoir spirituel et divin de sauvegarde des dites valeurs se voient face a une meute d’innocents sans repères fixes qui foule la semence ancestrale d’un coup de pied impitoyable et dédaigneux.
Incompatibilité apparente entre deux mondes visiblement ennemis désormais, l’auteur tente, par un récit d’une sagesse divine, d’approcher la mentalité du souffle africain qui, en dehors dela fiabilité accordée sans condition, a la tradition orale, ne s’est donne la peine de s’empêcher a croire que le monde tournera toujours suivant l’axe de la conception moyenâgeuse de l’idée du mariage.
Ce mariage qui culbutera beaucoup d’âmes et suscitera beaucoup le débat duquel il tirera surement les enseignements les plus précieux.
La valeur d’une parole donnée, l’orgueil grandissant d’unedéfaite devant les filleuls, la probation du maintient en équilibre de l’ordre de l’aine furent mesures aux multiples agitations parfois très désordonnées d’une jeunesse en déperdition quasi totale mais qui tient, par le génie de l’ignorance, a prouver sa raison quasi inexistante.
Personne n’acceptant la défaite et tous courant dans la direction d’un vide drapeau de victoire au lieu de celle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sous lorage
  • Tradition et modernisme de sous lorage
  • Exposée
  • EXPOSEE
  • exposee
  • exposée
  • EXPOSEE
  • Exposée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !