Exposer crise de l'Ukraine
MANIFESTATION EN UKRAINE CONTRE LES NOUVELLES LOIS LIBERTICIDES
Sommaire :
I . Un contexte tendu..................................
II . Les début de cette contestation............
III . Conséquences.......................................
I . Un contexte tendu :
Alors que le parlement ukrainien a promulgué, ce jeudi de nouvelles lois répressives, les opposants pro-européens ont renforcé leurs barricades à Kiev. Capitale de l'Ukraine.
Cette série de nouvelles lois renforce les sanctions à l'égard des manifestants. Les nouvelles lois en questions prévoient jusqu'à cinq ans de prison pour les manifestants. Ces derniers considèrent cette mesure comme une provocation. Ils ont manifesté ce dimanche pour la huitième fois depuis le début de la contestation.
II . Les début de cette contestation :
La contestation du régime ukrainien est née du refus fin novembre de Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'un rapprochement avec Moscou.
Cet accord passé avec Vladimir Poutine va permettre à l'Ukraine de bénéficier d'une baisse du prix du gaz et de 15 milliards de dollars.
En effet le gouvernement russe a décidé de placer une partie de ses réserves dans des titres du gouvernement ukrainien, à hauteur de 15 milliards de dollars.
Les manifestants pro-européens ont alors investit la place de l'Indépendance, à Kiev, et ce depuis 2 mois. Et les récentes lois voté par le parlement ukrainiens pro-russe n'a fait qu'accentuer le sentiment de colère des manifestants.
III . Conséquences :
Le président Viktor Ianoukovitch doit faire face a des manifestants très combatifs face aux nouvelles lois. Des violences ont éclaté ce dimanche 19 janvier entre manifestants et policiers faisant au moins 2 blessés. Les policiers n'ont pas hésité utiliser des grenades