Exposer du romantisme
Novalis, est un poète et romancier allemand. L'œuvre de Novalis est plus littéraire, poétique, que philosophique. Ayant très peu publié de son vivant, Novalis est notamment l'auteur de milliers de notes théoriques, alliant science naturelle, poésie, religion, politique et philosophie. L'essentiel de ces notes, prises entre 1798 et 1799. Novalis imagine dans son Brouillon général une forme spécifique de savoir total dont l'art, et surtout la poésie, est la clef de voûte. Il a écrit que « la poésie est la religion originaire de l'humanité ».
●Qui est Byron ? Relevez les éléments marquants de sa biographie. Citez deux de ses œuvres qui sont reconnues comme étant des œuvres romantisme ?
Byron ou Lord Byron, est un poète britannique, il est alors sous domination ottomane. Il est un grand poète de l’histoire littéraire de la langue anglaise. Il est plutôt de gout classique, mais il représente l’une des plus grandes figures du romantisme.
Les deux œuvres qui sont reconnues comme étant des œuvres romantisme de Byron sont « Le Pèlerinage de Childe Harold » et « Don Juan ».
●En quoi Jean Jaques Rousseau apparait-il comme le précurseur du romantisme ?
Rousseau est un collaborateur de l’Encyclopédie et un philosophe majeur des Lumière françaises. Sa pensée entour des domaines : critique social, théorie politique, morale, autobiographie. Il s’exprime aussi plusieurs genres : discours, roman…
Il est un précurseur du romantisme car il offre une vision de la nature qui annonce les grands textes romantique, aussi le thème de l’amour malheureux (ex : La nouvelle