Exposer du romantisme

Pages: 2 (260 mots) Publié le: 10 janvier 2013
Qui est Novalis ? Quel rôle a-t-il joue dans la définition du programme romantisme ?

Novalis, est un poète et romancier allemand. L'œuvre de Novalis est pluslittéraire, poétique, que philosophique. Ayant très peu publié de son vivant, Novalis est notamment l'auteur de milliers de notes théoriques, alliant science naturelle, poésie,religion, politique et philosophie. L'essentiel de ces notes, prises entre 1798 et 1799. Novalis imagine dans son Brouillon général une forme spécifique de savoir totaldont l'art, et surtout la poésie, est la clef de voûte. Il a écrit que « la poésie est la religion originaire de l'humanité ».

●Qui est Byron ? Relevez les élémentsmarquants de sa biographie. Citez deux de ses œuvres qui sont reconnues comme étant des œuvres romantisme ?

Byron ou Lord Byron, est un poète britannique, il estalors sous domination ottomane. Il est un grand poète de l’histoire littéraire de la langue anglaise. Il est plutôt de gout classique, mais il représente l’une des plusgrandes figures du romantisme.
Les deux œuvres qui sont reconnues comme étant des œuvres romantisme de Byron sont « Le Pèlerinage de Childe Harold » et « Don Juan ».●En quoi Jean Jaques Rousseau apparait-il comme le précurseur du romantisme ?


Rousseau est un collaborateur de l’Encyclopédie et un philosophe majeur des Lumièrefrançaises. Sa pensée entour des domaines : critique social, théorie politique, morale, autobiographie. Il s’exprime aussi plusieurs genres : discours, roman…
Il est unprécurseur du romantisme car il offre une vision de la nature qui annonce les grands textes romantique, aussi le thème de l’amour malheureux (ex : La nouvelle Héloïse).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer romantisme
  • Exposé romantisme
  • Le romantisme exposé
  • Exposé sur le Romantisme
  • Exposé romantisme
  • Romantisme exposé
  • Le romantisme en exposé
  • Expose Sur Le Romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !