Exposer sur gustave caillebotte

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 14 mars 2013
GUSTAVE CAILLEBOTTE



CHAPITRE 1 : UN HOMME MULTIPLE .

. La personnalité de Gustave Caillebotte est fascinante . Né en 1848 . Homme au multiples intérêts, il était l'anti-modèle duvelléitaire ( qui est incapable de se tenir à une décision prise ) .Grâce à l'aisance financière hériter de ça famille, il s'est toujours investi à fond et donné les moyen de satisfaire ses passions, que cesoit dans le domaine de l'art ou dans la pratique du jardinage ou du nautisme . Réaliste et organisé, généreux et modeste, il s'est dévoué au constance à la cause de la peinture nouvelle quandcelle-ci en avait le plus besoin et il est permis de penser que sans Caillebotte, l'impressionnisme n'aurais pu avoir la reconnaissance et l'influence qui allait lui permettre de renouveler l'art pictural del'époque .

1.1 : L'artiste peintre .
. Après des études de droit, Gustave Caillebotte bifurqua très tôt vers la peinture . Il peignit ses premières œuvres dans la propriété d'Yerres prèsde paris où la famille passait la belle saison . Il visita la première exposition impressionniste de 1874 et il eut ainsi l'occasion, alors qu'il n'avait que 26 ans, de faire la connaissance despeintres de la nouvelle école qu'il allait fréquenter toute sa vie .

. Il ne s'est jamais considéré lui-même comme un grand artiste . Et le fait qu'il fût riche et n'avait pas besoin de vendre pourvivre n'était pas pour le promouvoir ( Mettre quelque chose en avant, essayer d’accroitre la vente d'un produit par divers moyen commerciaux et publicitaires ) sur le devant de la scène impressionniste,au contraire de ses amis qu'il encourageait par tous les moyens . Sa disparition prématurée et sa production couvrant une vingtaine d'année seulement, par ailleurs irrégulière du fait des autresactivités auxquelles il s'adonnait selon les saisons et les circonstances , font que jusqu'à une période récente il n'a pas été accordé à Gustave Caillebotte la place qu'il mérite dans le mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer sur gustave caillebotte ( partie 2 )
  • Gustave Caillebotte
  • Gustave caillebotte
  • Gustave caillebotte
  • Gustave caillebotte
  • LES RABOTEURS DE PARQUETS DE GUSTAVE CAILLEBOTTE
  • Gustave caillebotte
  • Le pont de l’europe

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !