exposer sur jean-baptiste corot

Pages: 4 (763 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Exposé sur Jean-Baptiste Camille Corot

Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris et mort le 22 février 1875 à Paris aussi, est un peintre et graveur français. Il passa longtempspour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses multiples voyages, il ne cessa depeindre des paysages idylliques, qui comportaient généralement des petits personnages selon les règles du paysage classique.

1-Jeunesse et année de formation :
Jean-Baptiste Camille Corot est nérue du Bac, à Paris. Corot est issu d’une famille de commerçants aisés : sa mère, Marie-Françoise Corot (1768-1851), était d’origine suisse, Quand à son père, Jacques Louis Corot (1771-1847),d'origine bourguignonne. Tout deux tiennent un magasin de mode réputé, à l’angle de la rue du Bac et du quai Voltaire, à Paris. Les Corot ont deux autres enfants, Annette Octavie (1793-1874) et Victoire Anne(1797-1821).
Corot fait des études sans éclat à la pension Letellier à Paris (1803-1807), puis au Lycée Pierre-Corneille de Rouen (1807-1812). Le dimanche, il est accueilli par des amis de sesparents, les Sennegon, auprès desquels il apprendra à aimer la nature. En 1815, il est placé par son père chez deux marchands de drap à Paris. Mais le jeune homme n’a guère de goût pour le commerce, etsuit des cours de dessin à l'Académie de Charles Suisse, du quai des Orfèvres le soir. En 1822, alors que son père veut le voir reprendre l’affaire familiale, il finit par convaincre ses parents del’autoriser à poursuivre une carrière de peintre, en obtenant d’eux une rente annuelle de 1 500 livres. L’aisance de ses parents le met à l’abri du besoin, mais, en contrepartie, il restera dépendant d’euxjusqu’à leur mort. Il peut désormais louer un studio quai Voltaire et en fait son atelier.
(pont de narni 1826, huile sur papier exposé au Louvre)
2-Le début d’une carrière:
Corot a appris de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean baptiste corot
  • Jean-baptiste
  • Jean-baptiste chassignet
  • Jean le baptiste et son contexte historique
  • Jean baptiste villermoz
  • Jean baptiste lully
  • Jean-baptiste lully
  • Personnage: Jean-Baptiste Grenouille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !