Exposer sur la religion
2. Marx
3. FreudB. Irréductibilité du besoin religieuxIII. Approches philosophiques de la religionA. Distanciations1. Epicure et Lucrèce
2. Philosophes des lumièresB. Prises en compte1. Augustin
2. Thomas d'Aquin
3. Pascal
4. Kierkegaard Conclusion |
Introduction
La religion apparaît en même temps que la pensée ! Par la pensée, l'esprit humain imagine au-delà des apparences immédiates, matérielles, une présence invisible au cœur de celles-ci. Et elle apparaît avec le refus de la mort, dans l'aspiration à la Vie au-delà la vie.
La religion a occupé une place centrale dans les cultures humaines. Contemporaine de l'avènement de l'humanité, avec les pratiques funéraires qui témoignent de l'existence de rites et de croyances archaïques véhiculant une expérience collective d'un au-delà de la vie matérielle, la religion est une des principales composantes des cultures humaines.
Problématique adoptée :
Quelle est la nature de la religion ?
A quels besoins répond-elle ?
Quel sens les philosophes lui reconnaissent-ils ?
Première partie : nature de la religion A. Définition Définir LA religion ne va pas de soi en raison de la diversité des religions. Cf. Hétérogénéité entre bouddhisme primitif, « religion » sans dieux ni culte, et les autres religions (avec croyances et cultes rendu à des dieux). Moyen de surmonter la difficulté : partir de l'étymologie du mot « religion ».
L'étymologie du terme religion reste incertaine ; elle est controversée depuis l'Antiquité. Les auteurs chrétiens se plaisent à expliquer le latin religio par les verbes ligare, religare, lier, relier. La religion serait un lien de piété, elle aurait pour objet les relations qu'on entretient avec la divinité, elle signifierait attache ou dépendance. Une autre origine est plus probable, signalée par Cicéron. Religio se tire de legere, cueillir,