Exposer sur la religion

Pages: 19 (4646 mots) Publié le: 6 mai 2013
La religion 
 plan IntroductionI. NatureA. DéfinitionB. SpécificitéC. FormesII. OrigineA. Tentatives d'explications1. Nietzsche
2. Marx
3. FreudB. Irréductibilité du besoin religieuxIII. Approches philosophiques de la religionA. Distanciations1. Epicure et Lucrèce
2. Philosophes des lumièresB. Prises en compte1. Augustin
2. Thomas d'Aquin
3. Pascal
4. Kierkegaard Conclusion |Introduction
 
La religion apparaît en même temps que la pensée ! Par la pensée, l'esprit humain imagine au-delà des apparences immédiates, matérielles, une présence invisible au cœur de celles-ci. Et elle apparaît avec le refus de la mort, dans l'aspiration à la Vie au-delà la vie.
La religion a occupé une place centrale dans les cultures humaines. Contemporaine de l'avènement de l'humanité, avec lespratiques funéraires qui témoignent de l'existence de rites et de croyances archaïques véhiculant une expérience collective d'un au-delà de la vie matérielle, la religion est une des principales composantes des cultures humaines.
Problématique adoptée :
Quelle est la nature de la religion ?
A quels besoins répond-elle ?
Quel sens les philosophes lui reconnaissent-ils ?
 
 
Première partie :nature de la religion
 
A. Définition
 
Définir LA religion ne va pas de soi en raison de la diversité des religions. Cf. Hétérogénéité entre bouddhisme primitif, « religion » sans dieux ni culte, et les autres religions (avec croyances et cultes rendu à des dieux). Moyen de surmonter la difficulté : partir de l'étymologie du mot « religion ».
L'étymologie du terme religion reste incertaine ;elle est controversée depuis l'Antiquité. Les auteurs chrétiens se plaisent à expliquer le latin religio par les verbes ligare, religare, lier, relier. La religion serait un lien de piété, elle aurait pour objet les relations qu'on entretient avec la divinité, elle signifierait attache ou dépendance. Une autre origine est plus probable, signalée par Cicéron. Religio se tire de legere, cueillir,ramasser, ou de religere, recueillir, recollecter. Toutefois ce dernier verbe, attesté seulement par un participe, est une restitution. D'après le linguiste Émile Benveniste, il voulait dire : revenir sur ce qu'on fait, ressaisir par la pensée ou la réflexion, redoubler d'attention et d'application. En conséquence, religion est synonyme ici de scrupule, de soin méticuleux, de ferveurinquiète."Nommons religieux, écrit Michel Serres, ce qui nous rassemble ou relie en exigeant de nous une attention collective sans relâche telle que la première négligence de notre part nous menace de disparition." "Cette définition, précise-t-il, mélange les deux origines probables du mot religion, la racine positive de l'acte de relier avec la négative, par l'inverse de négliger." (Statues, Ed. Flammarion,Champs p. 47)
Le concept religieux par excellence auquel conduisent ces deux racines, positive et négative, est de toute évidence celui de « heiligkeit », qui nomme le caractère de ce qui est à la fois saint et sacré :
• saint = indemne, sans compromis avec les forces de mor
• sacré = inviolable, intouchable
Aussi la religion peut-elle se définir comme foi en la vie et culte, au sens de soin,rendu à celle-ci. « La religion du vivant, n'est-ce pas là une tautologie ? Impératif absolu, loi sainte, loi de salut : sauver le vivant comme l'intact, l'indemne, le sauf (heilig) qui a droit au respect absolu, à la retenue, à la pudeur. » (Jacques Derrida, Foi et Savoir, p. 75)
 
 
B. Spécificité
La vision religieuse des choses se distingue des visions philosophiques et scientifiques par soncaractère foncièrement affectif. L'expérience du sacré est de nature essentiellement intime, de caractère émotionnel, même si elle fait le plus souvent l'objet de rationalisations, plus ou moins systématiques selon les religions. D'ailleurs Pascal, soucieux de bien distinguer le Dieu de la religion du "Dieu des philosophes et des savants", opposait l'ordre du cœur de celui de la raison. Cf....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé sur les religion
  • La religion
  • Religion exposé
  • Exposé oral sur meursault, la religion
  • Exposé guerre de religion 17em
  • Exposé philo religion
  • Exposé guerres de religion
  • Exposé moderne religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !