exposer sur le theatre romantique

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 14 septembre 2014
LE THEATRE ROMANTIQUE EN EUROPE
I)Définition
Le drame romantique est un genre littéraire et théâtral né au début du XIXe siècle à la suite des réflexions d’écrivains romantiques, en particulier Victor Hugo. Les auteurs de pièce de theâtre de ce genre ont voulu abandonner les règles du théâtre classique qui étaient jugées très contaignante. Selon Victor Hugo ,on méle « le sublime et legrotesque ». Dans le drame romantique on écrit en prose et on on délaisse l’émotion pour le pittoresque.
Textes fondateurs
- Stendhal, Racine et Shakespeare (1823) : Stendhal y compare le théâtre racinien et shakespearien afin de montrer que le théâtre de Shakespeare est supérieur.
- Hugo, Préface de Cromwell (1827) : Hugo y définit ce que doit être un drame romantique.
shaepire et racine meme si cpas vraiment leurs epoke on c bocoup inspirer
Il existe aussi d’autres auteurs, Théophile Gautier (Mademoiselle de Maupin 1835), Gérard de Nerval (L’Alchimiste 1839), Alexandre Dumas (Caligula 1837), Alfred de Vigny (Chatterton, 1835), Alfred de Musset (Lorenzaccio, 1834) et Alphonse de Lamartine (Le lac 1820) .
Le romantisme est naît dans un moment charnière de l’histoire, celui qui séparel’Empire napoléonien de la Seconde République. Le drame romantique est donc un heritier du romantisme il est naît grace à Stendhal (Racine et Shakespeare) et Hugo (Cromwell). La plupart des chefs-d’œuvre sont apparut pendant la Monarchie de Juillet 1830-1848. Au cours du demi-siècle romantique le thèatre s’est développé en 3 phases, premièrement l’elaboration théorique (années 1820), la création deschefs-d’œuvre (1830) et le déclin (1840).
On retiendra que ce mouvement a marquer son siècle malgrès sa courte durée et a permis de se détacher du classisisme du théatre ancien.

c un genre théâtrale ki s'inspire de la La jeunesse romantique ou jeunesse fougueuse,appelle encore « enfants du siècle », c’est-à-dire ceux qui sont nés avec le siècle et qui ont à peu près vingt ans en 1820 qui nese sent pas à l’aise dans l’époque où elle vit. La jeunesse romantique est donc à la recherche d’actes héroïques. De même, elle refuse tout ce qui est cher aux classiques (avec toutes ses règles et ses contraintes).Le Romantisme est une rupture avec le passé et l'expression de la société du présent. Le Romantisme veut réajuster l'art et la société. "A peuple nouveau, art nouveau" (Hugo).
iltransforme l'espace théâtral. Il en fait un espace dynamique, qui participe à l'action et à la signification. Le décor a un statut symboliqueavec un espace théâtral démultiplié et plusieurs décors se succèdent rapidement.
L'espace devient concret. Les Romantiques travaillent dans le sens de la singularisation. La concrétude de la comédie est projetée dans l'univers de la tragédie.

Le théâtreromantique transforme le temps théâtral. On ne peut pas montrer en une seule journée l'évolution des passions, à la différence du théâtre classique qui est un théâtre de la crise et non de l'évolution.
Le théâtre romantique fait de l'espace-temps un personnage à part entière.

Le théâtre classique doit provoquer la frayeur et la pitié chez le spectateur dans le but de réaliser l'épuration de cegenre d'émotions et dans le but d'améliorer et d'apaiser le cœur. La sublimation de la frayeur est une émotion égocentrique. On s'épouvante car les malheurs du personnage pourraient être les nôtres. Au contraire, la sublimation de la pitié est une émotion altruiste. On s'apitoie sur le sort du personnage.
C'est une conception du théâtre qui est fondée sur l'illusion et l'identification.

Sousl'influence du christianisme, qui condamne les passions, on ne purifie plus de la terreur et de la pitié l'âme du spectateur, mais on en purge son âme en représentant de manière terrifiante et pitoyable.
On ne sublime plus les passions, on en débarrasse le spectateur.

Au contraire, le Romantisme affirme avec Hegel que "Rien de grand ne s'accomplit sans passion".
La passion fait la grandeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Théatre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Le theatre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Théâtre romantique
  • Le théâtre romantique
  • Théâtre romantique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !