Exposer sur les violences urbaines

Pages: 7 (1621 mots) Publié le: 21 janvier 2013
Les violences urbaines
1 ) Que sont réellement les Violences Urbaines ?
La plupart des formes des violences urbaines sont commisent par des jeunes (entre 13 et 27 ans). Nous allons donc nous pencher, sur la délinquance des mineurs.
La violence est souvent décrite comme « gratuite », sans revendication. Elle prend pour cible les institutions constitutives. Elle peut être interprétée commeune réactions des jeunes face à l'exclusion.
Ces violences urbaines, vont du plus simple vandalisme à l'émeute et à la guérilla urbaine. Elles passent par conséquent, par une grande diversité de formes : agressions physiques, rodéo de voitures volées, racket, rixes entre bandes, provocation et injures verbales ou gestuelles, razzia dans les commerces, trafics divers ( dont la drogue )...


(Troubles à Clichy-sous-bois, le vendredi 28 octobre 2005 ).
En France, les premières émeutes date de 1981, aux Minguettes, banlieue de Lyon, où près de 250 voitures seront détruites par des jeunes en l'espace de deux mois. Néanmoins, les problèmes encourues par les violences urbaines sont anciens. A Chicago ( vers 1919 ), Harlem ( 1935 ).
Les institutions publiques (Police, postes, écoles, transports, commerçants ) sont les principaux touchées ( Il s'agit essentiellement, d'institutions qui sont en rapport avec les moyens d'intégration et qui proposent quelques chose qui n'existe pas, ou peu, dans le pays d'émigration ).
D'autre part, les affrontements entres bandes rivales existent comme à Pigalle où une centaine de voyous s'affrontèrent dans les rues à coupsde machettes, de hachoirs, de couteaux et de barre de fer... ). Ces formes de délinquances sont, toutefois en baisse, il est même possible, certaines fois, que des alliances se créent afin de se dresser et de lutter de manière plus violentes, avec un effectif plus nombreux contre les forces de l'ordre ( Ce fût le cas, à Villiers-le-Bel,en novembre 2005, suite aux décès de deux jeunes adolescents,heurtant une voiture de police, sur une minimoto, sans casque ... ).
2) Perspective Sociologique et Anthropologique:
D'un point de vue de la perspective sociologique ( l'étude des phénomènes sociaux ), ces actes mettent en avant la notion d'incivilité, l'absence de civilité où pour se faire entendre et respecter, le personne doit hausser le ton. Or l'espace public ne doit jamais être appropriépar un individu, la civilité doit impliquer une certaine neutralité dans cet espace. Il ne faut donc pas imposer à l'autre sa spécificité.
Les violences urbaines remettent en cause le fonctionnement de la vie collective basée sur le respect mutuel, la communication et l'échange entraînant, par la suite, un sentiment d'inquiétude, avant de se traduire par des dégradations ( Bris de vitres, deboites aux lettres, de graffitis... ).
Afin de faire face à cette situation, les pouvoirs publics et le gouvernement se sont efforcés de mettre en place des moyens en personnels et matériels pour lutter contre cette incivilité. Ce sont les professions de l'hospitalité : Concierges, gardiens, contrôleurs...
Quant à la perspective anthropologique ( tout ce qui concerne l'homme, les groupes humains ),on ne dénombre pas de problèmes de violence. Ce qui néanmoins, est mis en avant, c'est la dimension culturelle de la violence. La violence est décrite comme faisant partie de la culture de la rue. Ces violences, valorisées par les acteurs, constitue un objet d'étude du comportement et des attitudes d'affrontement.
Ces comportements s'établissent dans un mode d'échange et de vengeance. Elle semanifeste généralement par des rixes, des batailles, des combats sportifs, le phénomène de fascination, d'ivresse collective. Ces bagarres représentes des rituels mettant en scène trois types d'acteurs dont le rôle peuvent être interchangeable selon les circonstances : Les Protagonistes, les provocateurs et les séparateurs.
Le jeune doit apprendre à se défendre, c'est la raison pour laquelle, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposé ecjs
  • Exposé sur la violence urbaine
  • Violence urbaine
  • Violence urbaine
  • violence urbaine
  • Les violences urbaines
  • Violences urbaines
  • Les violences urbaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !