Exposez les modalités de mise en mouvement de l'action publique et de l'action civile

Pages: 6 (1434 mots) Publié le: 1 octobre 2010
L’ACTION PUBLIQUE ET L’ACTION CIVILE.

L’action publique a pour objet la poursuite de l’auteur d’une infraction devant la juridiction répressive et l’application d’une peine à cet auteur. L’action civile a pour objet d’accorder des D.I. à la victime de l’infraction.

SECTION 1 : L’ACTION PUBLIQUE. I - LES SUJETS DE L’ACTION PUBLIQUE.

A / LES DEMANDEURS A L’ACTION PUBLIQUE.

L’actionpublique peut être mise en mouvement soit par le ministère public (qui apprécie les opportunités de la poursuite) soit par la victime par l’effet de constitution de partie civile.

B / LES DEFENDEURS A L’ ACTION PUBLIQUE.

Les défendeurs sont les auteurs , les co - auteurs et complices de l’infraction.

II - LES MOYENS MIS A DISPOSITION DU MINISTERE PUBLIC POUR DECLENCHER L’ACTION PUBLIQUE.Les principaux moyens correspondant aux procédés de saisine du tribunal correctionnel et du tribunal de police.

1 ) La citation directe. L’assignation devant le tribunal par exploit d’huissier. Elle n’est possible qu’en matière de contraventions ou délits. Pour les crimes, l’instruction est nécessaire.

2 ) Procédure de comparution immédiate.En cas de flagrant délit, si le maximum del’emprisonnement prévu par la loi est compris entre 1 et 5 ans, le Procureur de la République peut traduire le prévenu sur le champ devant le tribunal. Le prévenu est retenu jusqu’à sa comparution qui doit avoir lieu le jour même. La comparution immédiate s’applique aussi à d’autres cas. Article 395 du Code de procédure pénal : « si le maximum de l’emprisonnement prévu par la loi est au moins égal à 2 anssans excéder 5 ans, le Procureur de la République lorsqu’il lui apparaît que les charges retenues sont suffisantes et que l’affaire est en état d’être jugée, il peut traduire le prévenu sur le champ devant le tribunal.

3 ) La convocation par procès verbal. Elle n’est possible qu’en matière de délit. Il s’agit d’une notification à comparaître devant le tribunal faite par procès - verbal remise auprévenu et valant citation. Le PV est rédigé par un officier ou un agent de police judiciaire sur instruction du procureur, le délai de comparution devant le tribunal est compris entre 10 jours et deux mois.

4 ) Le réquisitoire introductif d’instance. Article 80 CPP : cet acte a pour effet d’ouvrir une information judiciaire diligentée par le juge d’instruction. Le moyen n’est utilisée quelorsque le parquet estime que l’affaire n’est pas en état d’être jugée (auteur inconnu, complexité de l’affaire, nécessité d’une expertise). L’expertise judiciaire est obligatoire en matière de crime, facultative pour les délits.

III - EXERCICE DE L’ACTION PUBLIQUE.

Par exercice, on entend la surveillance du procès pénal à tous ses stades, l’exercice de voies de recours et l’exécution dujugement.

IV - EXTINCTION DE L’ACTION PUBLIQUE.

Elle s’éteint par la mort du prévenu (il y a personnalisation des peines), prescription, amnistie, abrogation de la loi pénale, la chose jugée. Elle peut s’éteindre par transaction dans les cas où la loi les prévoit et en cas de retrait de la plainte lorsque celle - ci est une condition nécessaire de la poursuite. Les délais de prescription del’action publique sont les suivants :
crimes : 10 ans
délits : 3 ans
contraventions : 1 an. Le point de départ du délai court en principe à compter de la commission de l‘infraction, mais pour certaines infractions le point de départ est retardé à la date de la découverte. Le délai de prescription peut être interrompu par tous actes d’une instruction ou de poursuites.

SECTION 2 : L’ACTIONCIVILE.

I - LES SUJETS DE L’ACTION CIVILE.

A / DEMANDEURS.

1 ) La partie lésée par l’infraction = victime.

a ) la personne physique.

Le demandeur doit avoir intérêt à agir et il doit avoir capacité. Le préjudice doit être actuel, personnel à la victime et doit toucher un intérêt légitime. L’incapable ne peut se porter partie civile.

b ) la personne morale.

Peuvent exercer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La mise en mouvement et l'exercice de l'action publique et de l'action civile
  • La mise en mouvement de l'action publique
  • La mise en mouvement de l'action publique
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action publique et l'action civile
  • L'action publique et l'action civile
  • Mettre en mouvement l'action civile

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !