Exposition coloniale et dider deanickx

Pages: 2 (440 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Biographie de Didier Daeninckx

Didier Daeninckx, auteur contemporain, est né en 1949, à Saint-Denis. Il se retrouve en crise car son metier d'ouvrier imprimeur, qu'il a commencé en 1966, estarrêté. . Il utilise cette période ou il se retrouve au chômmage qu'il a pour écrire. En 1977, il publie « Mort au premier tour », et en 1984, il publie « Meurtres pour mémoire » dans la " Série Noire " deGallimard. Cet auteur a publié vers 30 oeuvres au total, dont « Cannibale », c'est un auteur engagé, écrivant de nombreux critiques sur divers thèmes, il s'inspire de l'actualité et des faits passés.Son principal genre reste tout même le roman noir. Il a obtenu de nombreux prix durant sa carrière d'auteur.


Organisation : Commissaire générale de l'exposition (= Direction) est le maréchalHubert Lyaute ; Inauguré :
-par le ministre des colonies Paul Reynaud, le Président de la République Gaston Doumergue, le gouverneur des colonies Léon Geismar, et le maréchal Lyautey.
-le 6 mai 1931Buts :
-répondre à la British Empire Exhibition de 1924, qui est l'exposition coloniale des Anglais.
-montrer la puissance coloniale de la France (vis-à-vis des autres pays, surtout l'Allemagne)-que les Français sont les porteurs de la civilisation (=bonheur), ainsi ils doivent montrer l'exemple à ses colonies.
-convaincre sa population que c'est un outil de grande richesse (surtoutéconomique).

Déroulement :
-Grand succès

La Nouvelle-Calédonie située dans le contient océanie, dans l'océan pacifique. Elle est située 1 500 km à l'est de l'Australie et à 2 000 km au nord de laNouvelle-Zélande.


Colonisation :
-Des Européens sont installés en Nouvelle-Calédonie depuis 1841.
-La France prend possesion de la Nouvelle-Calédonie le 24 septembre 1853, par le contre-amiralFebvrier Despointes, à Balade, sous l'ordre de Napoléon III. La France attendait un événement pour justifier cette prise, cette évt est le massacre à Yenghebane, où des français sont tués en 1850....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les expositions coloniales
  • Exposition coloniale 1921
  • Exposition coloniale de 1931
  • Exposition coloniale de 1931 1
  • Exposition coloniale de 1931 à vincennes
  • Discours d'inauguration, exposition coloniale de 1931
  • dider
  • exposition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !