Exposition universelle
Les expositions universelles sont inventées pour que les pays participants puissent arborer leurs différentes avancées et réalisations en matière de technique et d'industrie, au commencement de la révolution industrielle. D'où l'omniprésence de compétitivité entre les nations au cours des dites « exposition universelle »
Initialement, chaque pays possédait un stand dans un gigantesque pavillon central ; des pavillons nationaux décorés à l'image de leur pays sont rapidement venus remplacer ce système, ou ils exposaient leur œuvres, invention etc …....
Les buts de l’exposition universelle sont, en règle générale, de contribuer à la meilleure compréhension de l’homme lui-même et de ses semblables à travers une présentation sommaire de ses réussites et, partant, d’encourager la concertation et l’échange d’idées qui stimulent le progrès et garantissent une coexistence harmonieuse pour l’avenir de l’humanité.
Bien que l’exposition universelle ait toujours trait à un thème déterminé ou précis, elle n’exclut, à priori, aucune activité de la vie humaine. En conséquence, les participants sont invités à y présenter ce qu’ils possèdent de mieux, notamment aux plans historique, culturel, touristique, économique, scientifique, technique et commercial.
2/Exposition universelle de 1937
a) Informations générales : visiteurs, ambiances, exposition
Exposition fut inaugurée le 4 mai 1937 par Albert Lebrun, président de la république. Elle se termina le 25 novembre 1937. Il y a eu 31 053 700 visiteurs, 52 pays on participé a cette événement et pour cela il y a eu 100 hectares de la colline de Chaillot à la place d’Iéna utiliser pour cette exposition.
Elle comprenait un parc d’attractions, le parc colonial, le train électrique pour circuler et les fontaines illuminées du Trocadéro.
C’est à cette occasion que le Palais du Trocadéro fut démoli et remplacé par l’actuel Palais de Chaillot, monument