EXPOSSSSEEEER
Giulio Romano est un peintre et architecte italien né à Rome en 1492. Il devient rapidement l'élève de Raphaël et exécute sous les ordres du pape Léon X de nombreuses œuvres importantes comme des fresques dans les loggias du Vatican notamment.
Après la mort du pape, Giulio Romano aurait réalisé des œuvres à caractère érotique ce qui provoqua la colère des papes lui succédant, Adrien VI et Clément VII.
Quelques années avant le sac de Rome il fut disgracié, c'est alors qu'il trouva refuge à la cour des Gonzague à Mantoue, introduit par son ami Baldassare Castiglione. Il fut nommé préfet général des fabriques, et produira une intense activité architecturale et urbanistique à Mantoue où il passera le reste de sa vie. Il se mit quasiment dès son arrivée au service de Frédéric Gonzague, le fils d'Isabelle d'Este, élevé en 1530 au rang de duc par Charles Quint, et impatient de prouver son pouvoir et sa magnificence.
Frédéric II fit bâtir par Jules Romain à partir de 1525 un monument que l'on appelle aujourd'hui palais du Té en italien « palazzo te », du nom d'un ancien lieu dit « Tejeto » qui fut d'abord une villa suburbaine située sur une île aux portes de la ville. Giulio Romano dut premièrement réaliser une maison constituée d'un corps de logis tout en longueur avec une entrée constituée par une loggia avec trois arcades. Ce premier bâtiment construit rapidement en 1525, 1526 va constituer l'aile nord de la villa ultérieure. Frédéric II fut largement séduit par son œuvre et commanda une extension qui deviendra le palais te que l'on observe aujourd'hui c'est à dire un grand édifice à un seul niveau se structurant autour d'une cour carrée, de laquelle à travers une loggia, on passe au jardin se terminant avec une exèdre.
De ce fait Giulio Romano réalisa les trois autres ailes sud, est et ouest qui constitueront par la suite le grand quadrilatère axé perpendiculairement avec le jardin à l'est et l'entrée à l'ouest. Le Palais Te ne