Exposé des Lumières

2100 mots 9 pages
Les Philosophes des Lumières

Introduction :

Au XVIIIème siècle, les philosophes des Lumières veulent « éclairer » les hommes : ils rejettent les idées établies pour tout réexaminer en s'aidant de la raison et de la science. Ils critiquent les institutions, c'est-à-dire la monarchie, l’Église et la société qui, selon eux, ne respectent pas les droits naturels de l'homme.
Les philosophes réclament l'égalité des droits et de la liberté individuelle, y compris sur le plan religieux. Ils sont favorables à la tolérance.

Partie 1 : Quatre grands philosophes

Durant cette période, quatre grands philosophe Voltaire, Rousseau, Montesquieu et Diderot ont marqué ce siècle par leur idées révolutionnaires.

Montesquieu né en 1689 et décédé en 1755. Fils d'un magistrat noble, il devient lui-même président du parlement de Bordeaux en 1716. Il se rend célèbre avec la publication des Lettres Persanes, critique de la société française. Il voyage et découvre la monarchie parlementaire avec intérêt. Il analyse le fonctionnement du pouvoir politique. Il définit dans l'Esprit des lois les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) et prône leur séparation. Il participe à l'Encyclopédie.

Voltaire né en 1694 et décédé en 1778. Fils d'un notaire parisien, François Marie Arouet, dit Voltaire, se fait vite connaître par ses écrits. Il critique dans ses textes la noblesse et l’Église. Ses impertinences lui valent deux séjours à la Bastille et de nombreux exils (Angleterre). Il est reçu à Berlin à la cour de Frédéric II. Il s'engage pour la liberté, la tolérance et contre la justice arbitraire (affaire Calas). Il a laissé une œuvre considérable (poésie, contes philosophiques,correspondances, etc...).

Rousseau né en 1712 et décédé en 1778. Fils d'un horloger de Genève, il arrive à Parisien 1742 où il se lie avec Diderot. Sa pensée repose sur l'idée que la société corrompt les hommes. Il influence la pensée politique moderne en prônant la souveraineté

en relation

  • La profession de fois du vicaire savoyard
    4455 mots | 18 pages
  • Doosier bio
    325 mots | 2 pages
  • Analyse de texte l'ingénu
    972 mots | 4 pages
  • X ème éclaircissement sur la recherche de la vérité
    596 mots | 3 pages
  • Prepa: rousseau
    464 mots | 2 pages
  • fiches auteurs
    1209 mots | 5 pages
  • Biographie sur voltaire
    439 mots | 2 pages
  • Monsieur
    2670 mots | 11 pages
  • Marie
    274 mots | 2 pages
  • Candide
    691 mots | 3 pages
  • voltaire traité sur la tolérance
    3232 mots | 13 pages
  • Anthologie
    2354 mots | 10 pages
  • Exposé les lumières
    1124 mots | 5 pages
  • L'enfer est tout entier dans ce mot solitude
    337 mots | 2 pages
  • Exposé sur les lumieres
    943 mots | 4 pages