Exposé organismes génétiquement modifiés

1749 mots 7 pages
Les Organismes Génétiquement Modifiés Peser le pour est le contre .

Introduction :

Après 6 ans de procédures, une victoire pour le Gers contre les OGM. Le 30 décembre dernier, le Conseil d’Etat, la plus haute autorité juridique en France, a annulé deux précédentes décisions de justice pour donner raison au département du Gers, qui s’était prononcé en 2004 contre les cultures OGM en plein champ sur son territoire. C’est la première fois qu’une telle décision est prise. Suite à cette victoire de Greenpeace, nous allons vous présenter nos divers arguments à l’encontre de l’utilisation des OGM en fonction de différents domaines comme l’environnement, la santé et la socio-économie.

Arguments contre l’utilisation des OGM :

Effets négatifs potentiels sur l'environnement:

· Les gènes peuvent atterrir dans des endroits inattendus. Si un gène 's'échappe', il peut être transmis par un organisme à d'autres membres de son espèce, voire à d'autres espèces. Jusqu'à présent, la recherche dans ce sens n'a donné aucun résultat tangible, et les scientifiques sont souvent farouchement opposés. Mais les experts sont d'accord sur le fait que l'innocuité (la nuisance) des transgénèses ou des séquences d'ADN étrangères est encore douteuse et qu'une fois qu'ils se sont propagés à grande échelle, on ne pourra pas les rappeler.
· Les gènes peuvent muter avec des effets nocifs : L'insertion artificielle de gènes peut déstabiliser un organisme en stimulant des mutations ou si le gène inséré reste stable dans la plante pendant des générations. On ne dispose pas de données probantes sur la question.
· Les gènes 'dormants' pourraient être accidentellement activés et les gènes actifs désactivés : Les organismes contiennent des gènes qui sont activés dans certaines conditions - par exemple, sous l'attaque d'agents pathogènes ou de conditions météorologiques extrêmes. Lorsqu'un nouveau gène est greffé, un gène "promoteur" est également inséré pour l'activer. Ceci

en relation

  • tableau cas cirque magique
    754 mots | 4 pages
  • Mi nieta desconocida
    297 mots | 2 pages
  • Histoire de cas examen de vue
    1370 mots | 6 pages
  • U2 Sunday Bloody Sunday
    314 mots | 2 pages
  • Stratégie de communication de GreenPeace
    1127 mots | 5 pages
  • Communiqués - greenpeace
    381 mots | 2 pages
  • Résumé "génétiquement incorrecte"
    3593 mots | 15 pages
  • composition histoire Greenpeace
    1697 mots | 7 pages
  • dm svt
    1000 mots | 4 pages
  • Présentation greenpeace
    257 mots | 2 pages
  • Conclusion stage kinesitherapeute
    341 mots | 2 pages
  • Introduction au contrôle de gestion et de la performance commerciale
    2015 mots | 9 pages
  • Commentaire de texte hauriou
    3402 mots | 14 pages
  • Green peace
    577 mots | 3 pages
  • Concurence
    405 mots | 2 pages