Expression écrite français - le sport

Pages: 14 (3370 mots) Publié le: 19 décembre 2012
Le sport, miroir de notre société.
 
 
Fiche 1 : Le sport et les valeurs individuelles exemplaires
 
1 Volonté : goût de l’effort, dépassement de soi, maitrise de soi
 
- L’alpinisme, sport où l’homme se mesure à la nature, disproportion des grandeurs physiques, avec comme conséquence un défi. Par exemple, Maurice Herzog, le premier à avoir gravi l’Annapurna (8000 m). On voit aussi uneidée de sacrifice (pieds et main gelées).
- Film Les chariots de feux (Hugh Hudson) Il raconte l’histoire des Jeux Olympiques de Paris de 1924. L’anglais Harold Abrahams, juif, lutte contre l’antisémitisme pour pouvoir se mesurer à Eric Liddell. Ce dernier déclare forfait car ses convictions lui interdisent de courir le dimanche. Il y a une prédominance des thèmes sportifs, mais également culturelset même religieux. Les sportifs se dépassent pour un idéal. La musique éthérée du film et le rapprochement entre la volonté du sportif et la foi religieuse donnent par moments un tournant mystique au film.
- Passion et don de soi qui ont guidé le navigateur Eric Tabarly pour ses traversées de l’Atlantique en solitaire ; ou encore les alpinistes Edmund Hillary et Tensing Norgay qui ont escaladél’Everest en 1953.
- Dans « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond » d’Haruki Murakami, l’auteur décrit l’idée du dépassement de soi en parlant d’une temporalité différente dans laquelle le corps oublie qu’il souffre et amène à un sentiment de plénitude.
- Même description de Raphael Enthoven dans « Philosophie de la corde à sauter » où l’auteur parle d’un voyage existentiel qui succède àl’effort.
- Dépasser ses limites pour atteindre un état proche de la transcendance comme le boxeur qui brandit le poing en signe de défi sur l’affiche du film Rocky.
 
2 Equilibre
 
- Le vieux français « desport » signifie amusement : détente, bien-être.
- Chez les Humanistes, Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain) : noblesse des activités sportives qui sont à mettre au mêmeniveau que les activités intellectuelles. Cela permet de s’épanouir. C’est une harmonie entre le corps et l’esprit, un équilibre. Montaigne, Rabelais (Gargantua, éducation complète, corps et esprit).
- Equilibre dans la construction de soi, ce qui est un élément essentiel de la formation de l’Homme, cette philosophie du sport a été développée par les Grecs.
 
3 Harmonie : le sport et l’art
 
-Le but est de ne pas cantonner le sport aux muscles. Il peut y avoir un lien entre le sport et l’art et entre le sport et la beauté. Tels des sports comme le patinage artistique, la danse, la natation synchronisée, la GRS. Il y a la notion de rythme, la musique. C’est l’art musical. C’est la sensibilité. Il y a une émotion qui se dégage. On ne se rend pas compte de la complexité des heuresd’entrainement. Seule subsiste la grâce.
- La beauté du geste : le discobole, une statue grecque, met en valeur le mouvement de l’athlète. L’athlète, dans l’Antiquité comme de nos jours, est un modèle, une icône. C’est pour cela qu’on en a fait une statue. De plus, derrière l’athlète, il y a une sensualité, le concept de la beauté grecque. On insiste sur sa musculature.
- Transmission de savoir, deconnaissances, diffusion
- Les JO sont la source d’inspiration pour l’art (sculpture, poésie)
 

Fiche 2 : Valeurs collectives exemplaires
 
1 Compétition, émulation
 
- Le sport est un bon exemple pour apprendre à jouer en équipe. Christian Pocello, dans Sport et sciences sociales évoque le football nécessitant un esprit d’équipe. L'équipe est un tout et le tout est plus que la somme desparties, c'est-à-dire de chaque joueur. Il y a une synergie rendue possible grâce au travail en équipe. C’est le fait de mettre en commun ses richesses et ses atouts pour atteindre la victoire. Ne compte pas seulement la valeur individuelle du joueur. C’est la même chose dans l’entreprise où les employés travaillent ensemble pour atteindre la finalité de cette dernière.
- L’autre nous aide à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression écrite français
  • Francais expression ecrite
  • Synthèse le sport miroir de notre société et expression écrite
  • Expression Ecrite
  • expression ecrite
  • Expression écrite
  • Expression écrite
  • Expression ecrite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !