Expression ecrite, lettre à madame jeanne benameur

Pages: 2 (415 mots) Publié le: 5 avril 2011
Lille, le 4 avril 2010

Chère Madame Jeanne Benameur,
Je m’adresse à vous aujourd’hui car j’ai eu le plaisir de lire votre recueil de nouvelles : « Le ramadan de la parole »
Et pour êtretout à fait franche, vous m’avez très agréablement surprise,
Car il n’est pas aisé de parler de la condition de la femme dans la société de nos jours, d’une façon aussi agréable et légère que lavotre !

Ma première idée a été de penser qu’il n'y avait aucun rapport entre ces nouvelles mais après plus mure réflexion, j’ai pu constater que ces adolescentes cherchaient toutes troisleur repère entre ce qu’essaye de leur inculquer l’école, leur famille, et leur culture et entre leurs idées naissantes qui commencent à peine à prendre forme !
Grâce au fait que vos troispersonnages principaux ont toutes été, trois jeunes filles d’approximativement 15 ans j’ai pu facilement m’identifier à leurs cris précoces contre le non respect de la femme.
Une révolution, qui àtravers vos trois nouvelles, est vécue de différentes manières : de part une lettre : « La vie est pleine de choses à tenter et il est inutile de porter corset et bas de soie pour être vivante ! »(Même les chinoises n’ont plus les pieds bandés)
De part le silence : « J’attends qu’un garçon me les dises, ces mots, qu’il me regarde et qu’il me veuille. Nue. Comme je le voudrais nu et que ce soitbeau » (Le ramadan de la parole)
De part la honte du regard des autres : « Je voudrais crever les yeux de toutes celles et de tous ceux qui ne veulent pas voir qu’il y a là le corps nu juste pour fairevendre » (A l’affiche).
Mais qui finalement aboutissent à une même idée la volonté du respect de la femme.»
Au début de ma lecture j’ai pensé que votre recueil ne s’adressait qu’auxfemmes en général, et qu’un homme ne pouvant s’identifier se bloquerai, et s’y opposerai dès son commencement, mais avec ces anecdotes, je pense qu’il va apprendre à considérer différemment la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Donner à voir
  • Commentaire litteraire sur lettre a madame sand de jean champfleury
  • Lettre de m. ferraud à sa madame.
  • Lettre à madame hanska
  • lettre à jean de la fontaine
  • Médée écrit une lettre à jason
  • Voltaire, lettre à madame denis
  • Lettre de madame de grancey à rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !