Expression personnelle: comment définiriez-vous votre propre génération?

Pages: 4 (977 mots) Publié le: 1 décembre 2010
EXPRESSION PERSONNELLE

Français

Comment définiriez-vous votre propre génération?

Le corpus donne de façon explicite les éléments de définition de la notion de « génération », j’appartiensà une génération née entre les années 1985 et les années 2000 qui représente donc, pour ceux qui ont le même âge que moi, les jeunes qui ont passé le baccalauréat en 2009. Mais, ceci est insuffisantpour définir une génération. Existe-t-il d’autres éléments de cohérence, d’autres points communs qui permettraient de définir ma génération ? Je propose d’analyser la génération actuelle des 10-25 anspar le biais des événements historiques fondateurs, d’une même façon de vivre et des préoccupations identiques.

Pour ce qui est de l’histoire, ma génération a été marquée par la chute du mur deBerlin. Bien sûr, nous n’avons pas le souvenir de l’événement, la plupart d’entre nous étant trop jeunes pour conserver en mémoire des images vues le jour même à la télévision. À propos de la chute dumur de Berlin, on pensera naturellement à Good Bye Lenin! de Wolfgang Becker (2003), à la fois drôle, mais aussi profond sur le plan politique. Cet événement de l’hiver 1989 nous a été expliqué tout aulong de notre parcours au collège, et il a marqué la fin du XXe siècle. On peut dire que nous sommes la « génération née avec la chute du mur de Berlin ».
Un autre événement a frappé nos esprits :les attentats du 11 septembre 2001. C’est alors que le terrorisme prend la première place dans les rapports entre les Etats. C’est un événement qui restera marqué dans l’histoire et que nous avons tousen mémoire. Nous n’avons pris aucune part directe en tant qu’acteurs sur ces événements cependant, mais ce sont nos repères historique.
Les manifestations de 2006 contre le CPE (Contrat PremièreEmbauche) peuvent aussi avoir marqué les esprits. Elles exprimaient alors le rejet d’un projet du gouvernement de Dominique de Villepin visant à favoriser l’accès des jeunes à l’emploi en baissant...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment définiriez-vous votre propre génération?
  • Comment définiriez vous votre propre génération?
  • Comment definiriez-vous votre propre génération
  • Comment definiriez vous votre generation
  • Comment définiriez vous votre génération
  • Comment définirez-vous votre propre génération ?
  • Comment définireriez vous votre propre génération?
  • Expression personnelle, génération

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !