Expression

Pages: 2 (305 mots) Publié le: 15 mars 2011
* L’auteur

Carpentier Alejo  (1904 - 1980)
Nationalité: Cubaine

Biographie :
Alejo Carpentier est un des écrivains sud-américains les plus connus. Né d'un père architectefrançais et d'une mère russeélevée en Suisse, il est nait à La Havane.

A l'âge de douze ans, il vient en Europe. Il retourne à Cuba à dix-sept ans ou il devient journaliste. En1924, il est rédacteur en chef de la revue Carteles .

Trois ans plus tard , il est mis en prison sur l'ordre du dictateur Machado, à cause de ses opinions politiques. Suite àun manifeste dénonçant les agissements du dictateur Machado, le journaliste purge une peine de sept mois de prison, en 1927.

Une fois libéré, Robert Desnos de passage à LaHavane, convaint Alejo Carpentier de s'embarquer pour la France où il y demeurera onze ans.

A Paris, il participe directement à l'aventure surréaliste et acquiert une vaste culturede musicologue qui se reflètera dans tous ses écrits.

De retour à Cuba en 1939, il doit cependant s'exiler de nouveau en 1945 au Venezuela, où il enseigne à Caracas. De retour àCuba , il a adhéré avec enthousiasme à la révolution castriste et lui est demeuré fidèle.

D'importantes fonctions officielles lui sont confiées : la vice-présidence du Conseilnational de la culture, la direction des éditions d'État, puis le poste d'attaché culturel à Paris.

En 1966, il revient à Paris avec la charge diplomatique de conseillerculturel de son pays.

En 1977, Alejo Carpentier a obtenu la plus haute récompense littéraire espagnole, le prix Miguel de Cervantes. En 1979, il reçut en France le prix Médicisétranger.

Alejo Carpentier est mort à Paris en 1980. Ses funérailles ont été célébrées à La Havane le 28 avril, en présence du président Fidel Castro.

Présentation des personnages
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expression
  • Expression
  • Expressions
  • Expression
  • Expression
  • Expressions
  • Expression
  • Expressions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !