Expressionisme abstrait

Pages: 3 (671 mots) Publié le: 23 février 2011
L’Expressionnisme abstrait

L’expressionnisme abstrait est mouvement artistique qui est né à New-York vers 1947 et a perduré principalement aux Etats-Unis jusqu’en 1970.

I)Définition etdéveloppement de l’expressionnisme abstrait

Ce mouvement artistique s’est développé aux Etats-Unis à partir des années 1950. Il consiste à retranscrire ses pensées et ses sentiments les plus intimesavec des formes abstraites et des couleurs très variées. Il se réclame de l’inspiration du surréalisme et des mouvements d’avant- garde.

Son développement est consécutif à l’arrivée des peintreseuropéens fuyant le nazisme. Les artistes expressionnistes abstraits refusent le formalisme de l’abstraction géométrique. Ils s’intéressent plutôt à la gestualité dans l’art et aux démarchessurréalistes.

De plus ces artistes s’engagent politiquement et socialement dans la voie du renouveau de l’art américain.

II) Caractéristiques et évolutions de ce mouvement

L’expressionnisme abstrait sedivise en deux grandes tendances artistiques :

® L’Action Painting

Cette technique privilégie l’acte physique de peindre ; les artistes réalisent leurs œuvres en peignant, égouttant, ouprojetant de la peinture sur la toile. La structure du tableau résulte de l’intuition de l’artiste et des divers comportements de la couleur ( coulures…). Grâce à cette technique la peinture apparaît commeun mouvement d’existence irréfléchi et pulsionnel. L’œuvre est alors un témoignage du corps vivant, en action et en mouvement dans l’instant.

La création du All-over par Jackson Pollock afortement contribué à la naissance de cette tendance.
Il s’agit d’une technique née vers 1948. Chaque coup de pinceau annule le précédent et le rapport de ce dernier avec la surface du fond. Il n’y adonc pas de hiérarchie visuelle. On peint la toile dans sa totalité et le tableau semble se prolonger au-delà des bords. On remarque qu’il n’y a pas de problème de champs.
Deux techniques sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Expressionisme
  • Expressionisme
  • Expressionisme
  • Expressionisme allemand
  • Synthèse
  • Art abstrait
  • expressionisme et surréalisme
  • Art abstrait

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !