Expressionisme
Je me suis un peu inspiré du style de Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976) qui faisait partie du groupe d’artistes allemands expressionnistes « Die Brücke », formé à Dresde le 7.6.1905 dont il fit la proposition du nom .Il n’a pris part que rarement aux séances de travail dans l’atelier communautaire de Dresde. Ensuite, il s’ installe à Hambourg (1910) puis Berlin (1911). Il effectuera de longs séjours estivaux à la campagne qui lui donneront l’inspiration pour ses paysages campagnards, de fermes (ex : Paysage à Dangast 1910, huile sur toile 76x84cm) et les scènes de baignade (ex : Quatre baigneuses sur plage, 1913 , huile sur toile 88x101cm). Ce n’est qu’en 1911 que le portrait gagne de l’importance pour son œuvre (ex : Portrait de Rosa Schapire, 1911, huile sur toile 84x76cm). En 1912, il est attiré par l’expérimentation de formes pratiquées par le cubisme français qui représentent des formes géométriques élémentaires (ex : Maisons la nuit, 1912 huile sur toile, 94x86cm ou Après le bain , 1912, huile sur toile 88x 101cm) Il reproduit des personnages en formes cubiques à moitié abstraites .
J’essaye de m’inspirer de cette technique car ce style permet de peindre les choses ou personnages non pas comme elles apparaissent à nos yeux mais comme notre esprit et notre imagination les interprêtent avec même parfois un aspect futuriste. On synthétise le personnage. On décompose le sujet en formes géométriques simples .Les lignes noires tracées marquent certaines parties du sujet (ex : Double portrait de S. et L. vers 1925, huile sur toile 65,5x75cm) Comme dans son portrait de Rosa Schapire au visage rouge et yeux bleus, j’essaye d’attirer le regard sur les attributs féminins en marquant notamment les lèvres et les yeux , en dessinant bien les contours et en les accentuant par des couleurs prononcées. J’essaye d’apposer des traits de pinceaux vifs afin d’essayer de communiquer un mouvement agité et vibrant , un peu comme