expressionnisme
Expressionnisme allemand
L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne. L'expressionnisme a touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc. Survivant jusqu'à l'avènement du régime nazi, l'expressionnisme est condamné par celui-ci qui le considère comme « dégénéré ».
L'expressionnisme déforme la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale, puis de la montée du régime nazi. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme. En réaction à l'impressionnisme français, qui cherche à décrire la réalité physique, l'expressionnisme allemand ne s'attache plus à cette réalité et la soumet aux états d'âme de l'artiste. L'expressionnisme rompt avec l'impressionnisme à travers une forme très agressive : des couleurs violentes, des lignes acérées. Il s'inscrit alors dans la continuité du fauvisme et de Matisse, Van Dongen, Derain et Vlaminck. Pour autant l'expressionnisme n'est pas vraiment un mouvement ou une école mais davantage une réaction contre l'académisme et la société. Les artistes expressionnistes resteront souvent isolés.
Henri Matisse, La femme au chapeau, 1905
André Derain, Le phare de Collioure,1905
Maurice de Vlaminck, Pêcheurs à Argentueil, 1906
Origines Matthias Grünewald, Retable d'Issenheim
Le Greco, Piété
On peut rattacher les peintres des XVe et XVIe siècles Matthias Grünewald et Le Greco à la tendance