Exrpession personnelle : le sport spectacle

658 mots 3 pages
| |

D'après le sociologue Guy Debord, nous vivons dans une « une société du spectacle ». Cela implique que le spectacle occupe une place prédominante dans la société d'aujourd'hui, ce qui nous pousse à nous pencher sur l'implication du sport dans la société actuelle, joue-t-il un rôle dans cette modification sociale?
Nous verrons donc un premier temps en quoi le sport est aujourd'hui considéré comme un spectacle sportif, puis dans un second temps nous analyserons les fléaux du sport spectacle.

Notre société industrielle est avant tout une société de spectacle en général et de spectacle sportif en particulier. Il est devenu une grande mise en scène.
Exposé à une commercialisation démesurée avec sa publicité ou les sportifs sont les vendeurs d'aujourd'hui, le sport est vendu et consommé comme de la nourriture. A la télévision, sur des affiches, sur internet, la propagande d'événements sportifs est partout dans le seul but d'inciter à contempler l'évènement derrière son écran ou mieux encore dans les tribunes directement.
Au delà de la publicité, c'est sa théatralisation qui renforce le phénomène du sport spectacle. Les grands événements sont préparés de façon exceptionnelle, un véritable spectacle, incroyable à regarder comme par exemple l'inauguration des JO 2012. Les grand sportifs sont des héros, des stars a part entière, et les pratiquants amateurs s'identifient à eux.
Le sport est également aujourd'hui vecteur d'émotions fortes. Il fait rire, pleurer, se crisper, trembler. et fait s’attendrir, comme sur les pleurs des 11 hommes de l'équipe de l'équipe de France de football lors de la victoire au mondial 1998.
La drammatisation des sportifs se remarque aussi, par une augmentation des contacts physiques entre joueurs et des mimiques émotionnelles des athlètes comme par exemple les rituels qui accompagnent

en relation