Externalisation

Pages: 8 (1800 mots) Publié le: 31 janvier 2011
BASE DE DEFENSE : CALENDRIER
[pic]
Phase 1 : 2009 L'expérimentation
  L’expérimentation, initiée le 1er janvier 2009, visait à tester le concept de base de défense sur un échantillon de 11 sites (10 en métropole plus le site de Djibouti) aux caractéristiques différentes.
 
Phase 2 : 2010 Les bases pilotes
 
Le concept général de base de défense ayant été validé par le premier retourd’expérience de l’automne 2009, son expérimentation se poursuit en 2010 avec 18 bases pilotes. Cette phase a vocation à approfondir et à ajuster les procédures pratiques de fonctionnement des bases de défense en vuedu déploiement final. Dans le même temps, la modernisation du ministère de la Défense s’est accélérée avec la création du service du commissariat des armées (SCA) ( Service du commissariat desarmées  ) dès le 1er janvier 2010.
 
Phase 3 : 2011 Le déploiement
 
Le déploiement de la totalité des bases de défense (51 en métropole) sera effectif le 1er janvier 2011. Afin de faciliter leur montée en puissance, un échelon précurseur a été mis en place à l'été 2010 pour chaque nouvelle BdD créée. Ces dernières monteront en puissance progressivement au cours du 1er semestre 2011 afind’assurer la totalité de leurs responsabilités une fois la période de mutations estivales 2011 achevée.
 
 
[pic]
LE SOUTIEN DES BDD
Afin de permettre à tous les organismes du ministère de la Défense de se concentrer sur leur cœur de métier (entraînement opérationnel pour les forces, armement pour la DGA, soutien spécialisé pour les services…) les Bases de Défense mutualisent sur une airegéographique les fonctions d'administration générale et de soutien commun au profit de tous les organismes et formations du ministère de la  Défense situés dans leur périmètre.
 
La création des BdD impose notamment la réorganisation des fonctions de soutien commun et d’administration générale (achats, finances, administration des ressources humaines, transports, restauration, sécurité, maintenance desinfrastructures, habillement, etc.).
 
Ces fonctions, auparavant exercées par les unités et les formations, sont mutualisées au sein d’un organisme unique appelé le Groupement de soutien de la base de défense, le GSBdD ( Groupement de Soutien de Base de Défense  ). Il dispose, lorsque c'est nécessaire, d’antennes localisées au sein des formations soutenues.
 
Cette création permet également derenforcer la rationalisation des soutiens spécialisés : santé, action sociale, logement et soutien informatique.
 
[pic]
SHEMA DEFINITF DES BDD
 
[pic]
A la suite d’une expérimentation de deux ans, Hervé Morin a annoncé la création au final de 51 Bases de Défense (BdD) ( Moins de bases de défense  ).
 
L’expérimentation à montré selon le ministre :
 
- La nécessité de constituer des Basesde Défense suffisamment large pour faciliter l’obtention des économies prévues.
- La possibilité de s’accommoder d’un délai de route de l’ordre d’une heure entre le Groupement de soutien ( Groupement de Soutien de Base de Défense ) et l’unité soutenue, des antennes du Groupement étant par ailleurs maintenue auprès de chacune des unités importantes.
 
Commentaires :
 
Il est clair que ce choix- qui est très logique - est dicté par des raisons budgétaires et donc avec un arrière-plan politique. Au quotidien il va sans doute être à l'origine de nombreuses contraintes (déplacements en véhicules, délais...). L'un des point importants de ce dossier sera la capacité à s'affranchir en partie des distances grâces à des solutions informatiques (réseaux...).
  LE COMMANDANT DE LA BDD
Lesresponsabilités du commandant d'une Base de Défense ( Les bases de défense (BDD) ) s'exercent sur les fonctions d'administration et de soutien au profit de la totalité des formations stationnées dans son aire de responsabilité. 

Il dépend hiérarchiquement de la chaine spécifique en charge du soutien.

Il n'est pas l'autorité d'emploi des formations qui relèvent de la chaine opérationnelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • externalisation
  • Externalisation
  • Externalisation
  • Externalisation
  • Externalisation
  • externalisation
  • Externalisation
  • Externalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !