Externalités

Pages: 16 (3972 mots) Publié le: 18 avril 2011
Externalité
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Cout social)
Aller à : Navigation, rechercher
L'exemple le plus célèbre d'externalité est celui de l'apiculteur et de l'arboriculteur développé par James Meade[1]. (voir infra)L’externalité ou effet externe désigne une situation dans laquelle l'action d'un agent économique influe, sans que cela soit le but del'agent, sur la situation d'autres agents, alors même qu'ils n'en sont pas partie prenante : ils n'ont pas été consultés et n'ont reçu (si l'influence est négative) ni versé (si elle est positive) aucune compensation.

Sommaire [masquer]
1 Types d'externalités
1.1 Externalités techniques
1.2 Externalités pécuniaires
1.3 Externalité technologiques
1.4 Externalité de position
1.5 Externalitéd'adoption
2 Externalités et théorie économique
3 Les solutions en présence d'externalités
3.1 Le laissez-faire
3.2 La fusion
3.3 La négociation
3.4 Intervention des pouvoirs publics
3.4.1 La taxe ou la subvention
3.4.2 La norme
3.4.2.1 Le marché des droits à polluer
4 Difficultés de l'intervention des pouvoirs publics
5 L'entreprise face à ces externalités
6 Notes et références
7 Voiraussi
7.1 Articles connexes
7.2 Bibliographie


Types d'externalités[modifier]Typologie selon les effets économiques :

1.Les externalités positives (ou économies externes) désignent les situations où un acteur est favorisé par l'action de tiers sans qu'il ait à payer.
2.Les externalités négatives (ou déséconomies externes) désignent les situations où un acteur est défavorisé parl'action de tiers sans qu'il en soit compensé.
Externalité positive Externalité négative
Acteur N'est pas compensé N'a pas à le supporter
Tiers N'a pas à payer N'est pas compensé

Typologie selon l'acte économique :

1.Les externalités de production désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressenti par l’agent B, non indemnisée, suite à une production de l’agent A.
2.Lesexternalités de consommation désignent l’amélioration ou la détérioration du bien-être ressenti par l’agent B, non indemnisée, suite à une consommation de l’agent A.
Externalités techniques[modifier]On parle d'externalité technique dans la production lorsque la fonction de production d'un acteur est modifiée par l'action d'un tiers.

Un exemple célèbre est celui de l'apiculteur et del'arboriculteur développé par James Meade (1952). L'apiculteur profite de la proximité de l'arboriculteur et obtient un miel de meilleure qualité qu'il pourra vendre à meilleur prix et cela gratuitement. L'arboriculteur ne sera pas payé pour le service indirect qu'il a rendu à l'apiculteur. Il s'agit dans ce cadre d’une externalité positive. Mais l’arboriculteur profite aussi gratuitement de la pollinisationde ses arbres, ce qui améliore son rendement sans faire recours à de couteuses méthodes manuelles, et la pollinisation aléatoire des abeilles enrichit aussi la diversité génétique qui permet aux plantations de mieux résister à d'autres affections ou maladies. L’externalité est positive dans les deux sens.

Les externalités techniques peuvent être vues (Weber 1997[2]) comme la conjonction deproduction jointe et de non-exclusion possible du bien. Par production jointe on entend le fait que le processus de production d'un bien entraîne la production d'autres biens, ou sous-produits. Tandis que le premier bien est le produit visé et commercialisé, le second, le sous-produit, ne l'est pas, ce qui implique que l'on parle d'externalité. La non-exclusion réfère au fait qu'il n'est pas possibled'empêcher la consommation ou la production du bien en question.

Externalités pécuniaires[modifier]Il y a externalité pécuniaire lorsque les coûts d'achat ou de vente d'un acteur sont modifiés par l'action d'un tiers. En ce qui concerne la production, on dira qu'une externalité pécuniaire modifie non pas la fonction de production, mais la fonction de coûts (Scitovsky 1954)[3]

Ce type...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Externalités
  • les externalites
  • Externalité
  • les externalites
  • Externalités
  • Externalité
  • Les externalité
  • Externalités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !