Extraction lycopène

Pages: 29 (7165 mots) Publié le: 12 juin 2012
UNIVERSITÉ CADI AYYAD FACULTÉ DES SCIENCES SEMLALIA - MARRAKECH

N° d’ordre :

****************************

THÈSE
Présentée à la Faculté pour obtenir le grade de :

Docteur
UFR : Biologie et santé Spécialité : Biotechnologie Végétale

EFFICIENCE DE L’UTILISATION DE L’EAU D’IRRIGATION CHEZ LA TOMATE PAR LA TECHNIQUE DE PRD (PARTIAL ROOTZONE DRYING) ET ÉTUDE DES MÉCANISMESPHYSIOLOGIQUES ET BIOCHIMIQUES IMPLIQUES
Par :

Hanane TAHI (DESA : Nutrition, Environnement et Santé) Soutenue le 10 mai 2008 devant la commission d’examen:

Président : Examinateurs :

M. BELKOURA A. DOUIRA S. EL MADIDI K. FARES S. WAHBI C. EL MODAFAR

Professeur Enseignement Supérieur Professeur Enseignement Supérieur Professeur Enseignement Supérieur Professeur Enseignement Supérieur ProfesseurEnseignement Supérieur Professeur Enseignement Supérieur

Université Cadi Ayyad Université Ibn Tofail Université Ibn Zohr Université Cadi Ayyad Université Cadi Ayyad Université Cadi Ayyad

A La mémoire de mon père La mémoire de Hicham Ma très chère maman Ma grand-mère Simo, Farah et Ilham Mes tantes Aicha et Latifa Mes oncles Mohamed, Abdessadek, Abdellah et Abdelatif Mes cousines et cousinsAux familles El Mansouri et El Alaoui

Remerciements
Bien qu’une thèse soit un travail individuel, nombreuses sont les personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce travail et que je tiens à remercier ici.

Je tiens à remercier d’abord, Mr Lahsan Ameziane, Doyen de la Faculté des Sciences Semlalia, Marrakech, pour les efforts qu’il n’a jamais cessé de déployer pour l’épanouissementet le développement de la recherche scientifique au sein de notre établissement.

Bien entendu, mon parcours initiatique dans la recherche n’aurait pu se faire sans l’aide du Mr Rachid Serraj, qui est à l’origine du projet INCO dont le financement a permis de réaliser ce travail. Ses conseils et ses critiques constructives m’ont permis d’évoluer dans ma vision de la recherche et dans la façon dela mener. Je lui en garderai toujours une grande reconnaissance et une profonde admiration pour ses compétences tant scientifiques qu’humaines.

Je tiens à remercier mon directeur de thèse Mr Said Wahbi, d’une part pour m’avoir donné la possibilité de réaliser cette thèse et d’autre part pour la grande autonomie et la confiance qu’il a eues à mon égard pendant ce projet. Je tiens également àremercier mon co-directeur de thèse Mr Cherkaoui El Modafar pour l’aide, la disponibilité et les conseils qu’il a su me prodiguer au cours de cette thèse. Je les remercie surtout de m’avoir laissé une grande liberté de manœuvre quant au déroulement et à l’organisation de mes recherches.

J’adresse mes remerciements aux membres de jury, Mr Mouhsine Belkoura pour avoir eu l’amabilité d’accepter deprésider le jury, Mr Allal Douira, Mr Said El Madidi et Mr Khalid Fares pour avoir bien voulu être rapporteurs de ce travail.

Special thank to Mr Mauro Centritto for the time that he spent to correct some of our articles. I also thank him for his kindness and his patience to answer all our questions.

Je remercie également Mme Rachida Wakrim pour toutes les discussions enrichissantes sur laméthodologie du travail surtout pendant les deux premières années. Un grand merci à Mme Naila Ouazzani, à Mr Es-ssadik El Boustani, à Mr Mohamed El Hafidi et à Mr Khalid Fares qui ont eu la gentillesse de nous accueillir à bras ouverts dans leurs laboratoires pour effectuer différents dosages. J’apprécie également le soutien technique de Khalid et Fouzia qui a permis la conduite avec réussite desexpérimentations.

J’adresse mes sincères remerciements à l’ensemble de mes collègues et amis de la faculté des Sciences Semlalia Halima, Khadija, Badia, Karima, Nadia, Saida, Aicha, Latifa, Farida, L’Houssine, Mustapha, Lakhlifa et Aziz, que ce soit pour les conseils, les services et plus particulièrement pour l’amitié qu’ils m’ont témoignés.

Je tiens aussi à remercier tous les enseignants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • lycopène
  • Extraction
  • extraction
  • extraction
  • Risques extraction
  • Extraction de glycogene
  • Extraction du pétrole
  • Extraction de la trimyristine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !