Extrait cours. introduction historique au droit.

Pages: 4 (864 mots) Publié le: 20 février 2011
Chapitre I/ Le Haut Moyen Âge du 5eme au 9eme siecle.

Au haut moyen age, deux éléments marquent l’histoire du droit, une conception du droit qui est marquée par la personnalité des lois, et lemaintien et l’affirmation d’un pouvoir legislatif appartenant aux rois, aux merovingiens, et plus encore aux carolingiens.

Section I/ La personnalité des lois franques
L’arrivée des peuplesbarbares a pour fait de faire considerer
Chacun des peuples vivant en Gaule à partir du 5eme siecle, posède un droit propre et très rapidement, ces droit divers vont faire l’objet de mise par écrit detentatives de codification. Le système juridique qui se met en place respectueux de ces différentes lois correspond à ce que l’on appelle le système de personnalité des lois alors même que ces loisnationales tendent à se figer avec leur mise par écrit. Et parallèlement à cela, un embryon d’organisation judiciaire se met en place pour veiller à l’application de ces différentes lois.

$1 : Le systèmede la personnalité des lois
Ce système est directement issu de la coexistence des différents peuples (francs, les alamans, les wisigots, les burgondes). En général, celle-ci est determinée par lanaissance de l’enfant en suivant en principe la nationalité du père, lorsque l’enfant est légitime. Si l’enfant est naturel en revanche, il prend la loi de la mère avec une modification si le pèrenaturel vient à épouser ensuite la mère, l’enfant comme la mère relèveront ensuite de la loi du père. Chacun garde donc sa loi d’origine à l’exception des femmes qui se soumettent aux lois de leur mari,(tradition bien connue). Au dela se pose donc le problème de la coexistance des différents droits, dans la mesure ou chaque peuple vit différemment.
Une première solution pour aider les conflitsjuridiques était née du développement à la fin de l’empire de ce que l’on appelait le droit romain vulgaire, un droit romain simplifié, ramené à un ensemble de règles. Mais ce droit romain vulgaire qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours introduction historique au droit
  • Cours introduction historique au droit
  • Cours Introduction historique au droit
  • COURS : Introduction historique au droit
  • PLAN DE COURS Introduction Historique au Droit
  • Introduction Historique au droit cours 1
  • Cours l1 droit introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !