Exupety
L’agriculture et l’industrie agroalimentaire
L’énergie
L’industrie
L’agriculture et l’industrie agroalimentaire
La France est la première puissance agricole de l’Union européenne, devant l’Allemagne. Elle est aussi le second exportateur mondial de produits agroalimentaires, derrière les Etats-Unis. Bien qu’elle n’emploie plus que 6 % des actifs et n’assure que 2 % du produit intérieur brut national, l’agriculture constitue l’une des activités les plus dynamiques du pays. Elle a connu depuis trois décennies une modernisation remarquable qui a permis des gains spectaculaires de productivité grâce à des rendements en très forte progression. En revanche la pêche française connaît des difficultés.
L’industrie agroalimentaire est le premier client de l’agriculture. Point fort de l’économie française, elle pèse à elle seule un chiffre d’affaires de quelque 122 milliards d’euros en 2002. Avec près de 400 000 salariés en 2001, le secteur agroalimentaire est le troisième employeur de l’industrie française. L’industrie agroalimentaire est, en outre, un marché très ouvert à l’exportation, qui a dégagé en 2002 un excédent commercial de 6,8 milliards d’euros. Les ventes de vins et de spiritueux viennent en tête des produits les plus exportés enregistrant un excédent commercial de 7,7 milliards d’euros en 2002 ; suivent les produits laitiers avec un solde excédentaire de 2,2 milliards d’euros et les céréales 1,4 milliard d’euros.
L’énergie
Bien qu’elle ne dispose que de faibles ressources, la France assure 50 % de ses besoins énergétiques contre 25,3 % en 1973. Ce résultat traduit une indépendance comparable à celle de l’Allemagne et très supérieure à celle de l’Italie et du Japon. L’amélioration de la situation énergétique tient surtout à l’essor de la production d’électricité d’origine nucléaire qui place aujourd’hui la France au second rang mondial pour ce type d’énergie, derrière les États-Unis.
La France est encore très