Ezrt

1830 mots 8 pages
Chapitre 3: L'espace économique français. I.Une grande puissance économique.
a. La 5éme puissance économique du monde.

Pays de taille modeste, la France est cependant une puissance économique de premier plan. En effet, elle se situe au 5éme rang mondial derrière les USA, le Japon, l'Allemagne et la Chine.
Cette position repose sur un certain nombre d'atouts:
- la France est le premier pays agricole d'Europe, et le 2éme exportateur mondial de produits agricoles (derrière les Etats-Unis).
- certains secteurs industrielles de hautes technologies très performants:
● Aérospatiale (airbus, Ariane-espace)
● Industrie nucléaire civile
● Transport (automobile, TGV...)
● Bâtiments et travaux publiques (BTP)
- un secteur tertiaire fort, dont la France se place à la 3éme place des exportateurs de services dans le monde.

L'économie française est très intégrée dans l'économie mondiale. La France compte pour 5% des échanges internationaux. Doc 1 p 207 Les entreprises françaises investissent à l'étranger et aux États-Unis et se lancent à la conquête de nouveaux marchés comme par exemple carrefour. Doc 2 p 207
Questions:
1) Ils investissent là où ils sont déjà présent et augmentent l'ouverture dans les pays où le PIB progresse le plus.
2) Elle est présente dans des pays étrangers.

b. La tertiarisation de l'économie.
Doc 3 p 207 Aujourd'hui, le secteur tertiaire emploie presque ¾ dans la population active (≈ 75%), alors qu'en 1946 le secteur ne comptait que 35% des emplois.
Le secteur du tertiaire est très diversifié, on distingue souvent le tertiaire marchand (commerce, banque, assurance, hôtellerie, restauration, services à domicile, services aux entreprises...) et le tertiaire non marchand (éducation nationale...).
Les services représentent à 75% du PIB et c'est dans ce secteur que se fait le plus grand nombre d'emplois. Les deux autres secteurs entretiennent des liens étroits avec les autres secteurs. Ainsi les agriculteurs français ont besoin

en relation