Fécondation in vitro

Pages: 4 (791 mots) Publié le: 6 janvier 2015
SVT

I- Fécondation in vitro

Intro :

La fécondation in vitro ou FIV est un traitement de PMA (procréation médicalement assistée). Elle peut avoir différentes indications. C'estaujourd'hui une pratique assez courante qui ne peut s'effectuer que dans des centres agréés. La fécondation in vitro consiste à effectuer une fécondation à l'extérieur de l'organisme de la femme. La rencontrede l'ovule (ovocyte) et du spermatozoïde se pratique en laboratoire ("en éprouvette").

Déroulement :

Le déroulement de la fécondation in vitro passe par plusieurs étapes successifs qui sont lessuivants :
La stimulation des ovaires : normalement, durant un cycle menstruel normal, l'ovaire donne un seul ovule mature mais dans la FIV, pour augmenter les chances de succès, le médecin essayed'obtenir un maximum d'ovules matures ; pour arriver à ce but il faut stimuler les ovaires de manière artificielle en administrant à la femme des médicaments inducteurs de l'ovulation qui permettentle développement, en même temps, de plusieurs follicules ovariens et par conséquence plusieurs ovules en même temps.
Le monitorage de la stimulation ovarienne permet de surveiller le bon déroulementde la croissance des follicules ovariens sous l'effet des inducteurs de l'ovulation. Ce monitorage est basé sur :
-les contrôles échographiques des ovaires qui permettent de préciser le nombre defollicules en développement, la taille de ces follicules et leurs localisation à l'ovaire droit et gauche ;
-les dosages répétitifs de l'hormone de l'oestradiol dans le sang.
En couplant les dosageshormonaux de l'oestradiol au nombre et tailles des follicules observés à l'échographie le médecin peut évaluer le degré de la maturation de ces follicules et donc de déterminer le moment optimal pourl'administration des (HCG ou les gonadotrophines chorioniques) qui ne sont que des hormones qui déclenchent l'ovulation mais leur administration est nécessaire aussi pour achever la maturation des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La fecondation in vitro et la bioétique
  • La fécondation in-vitro
  • Fecondation in vitro
  • fécondation in vitro
  • La fecondation in vitro
  • fécondation in vitro
  • La fécondation in vitro en france
  • Fécondation in vitro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !